La septième journée de manifestation contre une réforme des retraites très impopulaire portée par le président français Emmanuel Macron a rassemblé 368.000 personnes dans l'Hexagone, selon le ministère de l'Intérieur. Le syndicat Confédération générale du travail (CGT) dénombrait pour sa part plus d'un million de protestataires dans les rues françaises.
Selon le décompte du cabinet Occurrence effectué pour un collectif de médias (dont l'AFP), 33.000 personnes ont manifesté à Paris. Le ministère de l'Intérieur avance, lui, 48.000 personnes dans les rues de la capitale et la CGT dénombre 300.000 manifestants dans la Ville Lumière.
Un bilan moins important
Malgré la nette différence avec les autres décomptes, le nombre d'un million constitue le bilan plus faible avancé par la centrale syndicale depuis le début du mouvement social, inférieur au 1,3 million de manifestants du 16 février.
Samedi 11 février, première manifestation organisée un week-end, 963.000 manifestants avaient été dénombrés dans tout le pays par le ministère de l'Intérieur.
La réforme polémique vise notamment le report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans, à laquelle les Français sont, selon les sondages, majoritairement hostiles, la jugeant "injuste" notamment pour les femmes et les salariés aux métiers pénibles.