Icône représentant un article video.

Monde Europe

Réforme des retraites en France : tombera, tombera pas ? Les motions de censure examinées ce lundi

Réforme des retraites : la semaine s annonce compliquée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce 20 mars, à l’issue d’une séance de votes, le gouvernement français pourrait être renversé en raison de sa très contestée réforme des retraites, qui provoque une importante mobilisation depuis le 19 janvier. Deux motions de censure ont en effet été déposées, au lendemain de la décision du gouvernement d'Elisabeth Borne d’utiliser l'article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption d’un texte sans vote à l’Assemblée.

La première motion, compromise en raison du refus des députés de la Nupes de la voter, provient du Rassemblement National (RN). La seconde, du groupe parlementaire indépendant centriste LIOT, cosignée par des élus de la Nupes, se veut, quant à elle, "transpartisane". Cette dernière donne des sueurs froides au président Emmanuel Macron et au gouvernement français.

En effet, cette dernière pourrait bien être appuyée par des députés de droite, eux aussi opposés à la réforme des retraites. Simple effet d’annonce ou réelle envie de blocage ? Seul leur vote le dira.

Pour que cette motion de censure passe et cause la chute du gouvernement, elle devra récolter 287 voix, soit la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Et c’est ce lundi 20 mars que les deux motions seront examinées à partir de 16 heures, d’après des sources parlementaires, sous réserve d’une validation juste avant la séance.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous