C'est une autre grande réforme de cette législature en Fédération Wallonie-Bruxelles qui arrive à terme: le projet de décret réformant les rythmes scolaires annuels sera soumis mardi à l'examen de la commission Education du parlement francophone. L'opposition devrait y plaider le report du nouveau calendrier scolaire qui doit s'appliquer dès la rentrée 2022 déjà.
Annoncée depuis des décennies, cette réforme du calendrier scolaire entend mieux faire coller les rythmes de l'école avec les rythmes biologiques des enfants, et améliorer ainsi les capacités d'apprentissage de ceux-ci.
En effet, de l'avis de psycho-pédagogues, des vacances d'été trop longues avaient pour effet d'encourager le décrochage scolaire des plus jeunes, tenus trop longtemps écartés des classes.
A contrario, les congés d'une semaine à la Toussaint et Carnaval étaient, eux, jugés trop courts pour leur permettre de débrayer efficacement...
7 semaines de cours avant 2 semaines de vacances
Concrètement, le futur calendrier scolaire s'appuiera dorénavant sur une séquence de 7 (6 au minimum, 8 au maximum) semaines de cours, suivies par deux semaines de vacances, et ce tout au long de l'année.
Les congés de Toussaint et de Carnaval passeront donc de une à deux semaines avec cette réforme. Les congés d'été, qui débutaient traditionnellement le 1er juillet pour s'achever au 31 août, seront eux rabotés à sept semaines. Le nombre de jours scolaires par année restera toutefois à 182.