RTBFPasser au contenu
Rechercher

Politique

Réforme du marché du travail : comment fonctionnera la semaine de quatre jours ?

15 févr. 2022 à 11:13 - mise à jour 15 févr. 2022 à 12:40Temps de lecture1 min
Par Jean-François Noulet

Le gouvernement s’est mis d’accord pour adopter une réforme du marché du travail. Parmi les points approuvés, certains ont pour objectif de permettre une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. Regrouper ses heures de travail sur quatre jours sera désormais possible. Il sera aussi possible de travailler plus une semaine et moins une autre, par exemple.

Travailler quatre jours par semaine

Envie d’un week-end de trois jours ? Besoin d’un jour de repos au milieu de la semaine de travail ? Un travailleur qui le souhaite aura la possibilité d’effectuer son temps de travail hebdomadaire sur quatre jours au lieu de cinq. Cela lui fera des journées de travail plus longues. En échange, il bénéficiera d’un jour de congé supplémentaire.

Le travailleur pourra solliciter ce droit auprès de son employeur. Celui-ci pourra ne pas être d’accord mais devra motiver son refus.

Le régime de quatre jours par semaine sera octroyé pour une période de six mois, renouvelable.

Travailler un nombre d’heures différent selon les semaines

Une autre mesure de flexibilité offerte aux travailleurs est la possibilité d’opter pour un régime de travail hebdomadaire variable.

Dans ce cas, le travailleur prestera plus d’heures une semaine, et moins la suivante.

Le gouvernement a approuvé cette disposition en pensant, par exemple, aux travailleurs qui exercent la garde alternée d’enfant. Ils pourront ainsi réserver plus de temps aux enfants lors de la semaine de garde.

Comme la semaine de quatre jours, cette mesure sera activée à l’initiative du salarié. C’est lui qui devra en formuler la demande écrite à son employeur. L’employeur devra alors donner son accord ou motiver son refus.

Là aussi, le travailleur qui opte pour cette formule le fait pour une période de six mois, période qui pourra être renouvelée.

Sur le même sujet

Californie : la semaine de travail de 4 jours bientôt inscrite dans la loi ?

Emploi

Réforme du marché du travail : la N-VA, très critique, propose d'autres solutions

Politique

Articles recommandés pour vous