Politique

Réforme fiscale : Georges-Louis Bouchez (MR) opposé à une augmentation de la taxe sur les comptes-titres

Georges-Louis Bouchez (MR) et Vincent Van Peteghem (CD&V)

© BELGA

Le MR refuse d’augmenter la taxe sur les comptes-titres comme le prévoit la proposition de réforme fiscale du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a fait savoir jeudi dans un tweet son président Georges-Louis Bouchez.

Dans une proposition faite jeudi à ses partenaires de gouvernement, le ministre des Finances suggère de procéder à une réforme fiscale qui devrait réduire les charges de près de six milliards d’euros. L’objectif affiché est "d’augmenter la partie nette du revenu de tous ceux qui travaillent" et de mettre en place "une contribution équitable" sur les patrimoines. Du côté des recettes, la réforme évoque notamment l’introduction d’un impôt minimal de 15% sur les multinationales, à réaliser dans un cadre international, ou encore le doublement de la taxe annuelle sur les comptes-titres (de 0,15% à 0,30%).

Loading...
Georges-Louis Bouchez le 8 janvier à Marcinelle

Un article de presse évoquait "un début de consensus au sein de la majorité" sur ce dernier point et prêtait au MR l’intention d’accepter une hausse de la taxe sur les comptes-titres en échange de vraies économies dans les finances publiques. Mais il n’en est nullement question, selon son président. Le MR, qui fait partie de la coalition au fédéral, refuse en effet toute augmentation de la taxe sur les comptes-titres. De manière générale, "il faut baisser les impôts, pas les augmenter", affirme encore Georges-Louis Bouchez sur Twitter.

"Cela pourrait être plus ambitieux" pour les rouges et les verts flamands

À l’instar de Groen, son partenaire de coalition au fédéral Vooruit estime que la proposition de réforme fiscale du ministre des Finances forme "une bonne base". Mais "cela pourrait être plus ambitieux", avec moins d’impôts sur le panier de courses et plus sur les grandes fortunes, a réagi le député fédéral Joris Vandenbroucke.

Egbert Lachaert (Open VLD) plus nuancé

Dans une réaction, le président des libéraux flamands, qui a récemment estimé dans la presse que "la grande réforme avec laquelle on va contenter les gens" n’était plus pour cette législature, indique être encore en train d’analyser la proposition de Vincent Van Peteghem.

Nous devons veiller à ce que les PME et entreprises (...) ne paient pas la facture

"À première vue", souligne Egbert Lachaert, cette proposition rencontre les préoccupations des libéraux dans un certain nombre de domaines. Mais, tempère le président de l’Open VLD, d’autres aspects sont plus difficiles. "Nous devons veiller à ce que les PME et entreprises qui investissent et procurent de l’emploi ne paient pas la facture. A cet égard, nous avons encore besoin d’éclaircissement."

Réforme fiscale : Vincent Van Pethegem, ministre des Finances (02/03/23)

L'invité de Matin Première

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous