Le gouvernement doit s’atteler dans les prochains jours à une nouvelle réforme des pensions. Ces dernières années, il a déjà pris deux décisions en la matière : augmenter le montant de la pension minimum et introduire un bonus pension pour inciter les travailleurs à repousser l’âge de leur départ à la retraite.
Le problème, c’est que ces deux réformes coûtent de l’argent et sont dans le viseur de la Commission européenne. Celle-ci doit verser à la Belgique plusieurs milliards d’euros dans le cadre du Plan de relance européen post-Covid. L’Europe a mis des conditions. Une partie des fonds de ce plan ne serait pas versée à la Belgique si la réforme des pensions n’est pas neutre budgétairement.
C’est donc une série de réformes que la ministre des Pensions va proposer au gouvernement. Il est question de limiter certaines dépenses en matière de pensions en plafonnant, par exemple, les bonus pensions pour les plus gros salaires, en limitant la péréquation des pensions des fonctionnaires. Il est aussi question de dégager des nouvelles recettes. L’une des pistes serait de revoir la taxation du deuxième pilier de pension en augmentant la fiscalité sur les plus gros bénéficiaires du système.