Monde Europe

Refoulements de migrants : des eurodéputés écologistes accusent la Grèce d'ériger "un mur de mensonges"

© AFP or licensors

20 sept. 2022 à 15:26Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Paul Verdeau

Le gouvernement grec a érigé un "mur de mensonges" pour nier les renvois systématiques de migrants à ses frontières avec l'appui de l'agence de surveillance des frontières de l'UE Frontex, ont accusé des eurodéputés écologistes en visite à Athènes mardi.

La Grèce "essaie de construire une réalité différente", a assuré le député européen Erik Marquardt, membre des Verts allemands, lors d'une conférence de presse au lendemain d'une visite avec une délégation d'élus européens des Verts/Alliance libre européenne (ALE) à la frontière terrestre greco-turque (nord-est).

Athènes réfute les allégations de refoulements illégaux, et parfois brutaux, vers la Turquie, malgré de nombreux témoignages de migrants aux médias et à des ONG de défense des droits humains.

L'agence de surveillance européenne Frontex est directement mise en cause, accusée dans un rapport européen récemment révélé par des médias d'avoir connaissance de ces renvois et même de les avoir co-financés.

Dans la capitale grecque, la députée européenne des Verts néerlandais Tineke Strik a insisté sur le fait que les renvois "se produisent de manière systématique". 

"Nous avons de nombreux rapports de sources crédibles", a-t-elle souligné.

La délégation, qui comprenait également la Française Gwendoline Delbos-Corfield et la Belge Saskia Bricmont (Ecolo), a également assuré que l'agence Frontex restait à l'écart des zones où sont pratiqués ces renvois.

Selon Tineke Strik, Frontex "opère sous le commandement des autorités grecques et ce sont ces dernières qui décident où les agents européens vont opérer".

Selon les responsables politiques présents en Grèce, la Commission européenne dispose déjà des informations nécessaires pour engager des procédures contre la Grèce et la Croatie.

L'Europe laisse mourir les migrants en mer ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous