Les parents de Lila se sont séparés lorsque la petite fille avait 18 mois. Aujourd’hui, Lil a 4 ans et grandit dans le conflit permanent de ses parents. Sa mère accuse son ex-conjoint d’attouchements sexuels sur leur fille. Le père nie. S’engage alors une longue bataille judiciaire avec enquête sociale. La petite n’a plus vu son père depuis un an. Lila refuse de voir son papa, fait des cauchemars la nuit, a développé de l’herpès… le travail délicat de l’enquêtrice consistera à tenter de déterminer si les symptômes développés par la fillette viennent d’un réel problème d’attouchements ou s’ils sont liés à l’émotion de sa maman qu’elle ressent, maman qu’elle ne veut surtout pas trahir.
Ninon et Louis, 12 et 14 ans, ont écrit au juge pour demander à être entendus. Ils veulent défendre leurs droits à pouvoir refuser de voir leur père et dénoncent les violences quotidiennes qu’ils subissent depuis la séparation de leurs parents.
Enfin, on suit aussi Iris et Adrien, 14 ans et 12 ans. Eux aussi ont écrit à la juge mais la magistrate ne souhaite pas les recevoir dans l’immédiat car elle devine une manipulation de leur mère. Elle entendra donc d’abord les parents.
Ce documentaire donne à réfléchir sur le bien-être des enfants du divorce car cette juridiction en matières familiales place ces jeunes au centre de la problématique en leur donnant la parole. Une parole bien souvent douloureuse et bouleversante.
Ne manquez pas Regard sur Séparation les enfants d'abord ce lundi 24 octobre à 20h35, et en replay sur La Trois.