Documentaires La Trois

Regard sur : "Séparation les enfants d’abord"

Tribunal de Créteil

© Capture d’écran

24 oct. 2022 à 07:12 - mise à jour 24 oct. 2022 à 07:17Temps de lecture3 min
Par Fanny Guéret

Lorsque le divorce vire au conflit, les enfants se retrouvent souvent pris en otage dans des guerres d’adultes. La Trois vous propose une soirée consacrée au divorce et à ses conséquences sur les enfants. D’abord avec la diffusion du documentaire de Delphine Cinier, une immersion dans un tribunal en région parisienne où tous les professionnels se mobilisent pour protéger l’enfant. Ensuite, place au débat avec Julie Morelle et ses invités.

 

Réussir son divorce est un challenge bien plus complexe que réussir son mariage. Et s’il est malheureusement devenu banal parce que courant (1 couple sur 3), un divorce sans conflit reste rare, et lorsqu’un couple finit par se détester, les enfants se retrouvent souvent embarqués malgré eux dans une bataille pénible. Nourris de sentiments de colère, de vengeance ou de tristesse, les parents instrumentalisent leurs enfants autour de leur garde et provoquent des conséquences sur leur santé mentale parfois lourdes à plus long terme. Bien que les enfants tentent de s’adapter à ce nouveau schéma familial, ils se sentent souvent laissés de côté et en souffrance.

 

Dans ce contexte, la réalisatrice a voulu se placer au plus près des familles et a réussi à pouvoir pénétrer dans l’enceinte d’un tribunal. Et pas n’importe lequel : le tribunal de Créteil, qui a été l’un des premiers en France, il y a plus de 20 ans, à offrir aux mineurs la défense d’un avocat pour s’exprimer devant le juge. Ici, avocats, juges et travailleurs sociaux se sont unis pour écouter la parole et défendre les droits de ces enfants en souffrance, et ce, dès 7 ans, âge auquel ils sont considérés comme capables de discernement. Pour les plus petits, ce sera plus compliqué de trancher puisque leur voix ne sera pas entendue.

Une avocate défendant l’intérêt d’un enfant dans le divorce de ses parents
Une avocate défendant l’intérêt d’un enfant dans le divorce de ses parents © Capture d’écran

Des couples déchirés, des enfants tiraillés

Les parents de Lila se sont séparés lorsque la petite fille avait 18 mois. Aujourd’hui, Lil a 4 ans et grandit dans le conflit permanent de ses parents. Sa mère accuse son ex-conjoint d’attouchements sexuels sur leur fille. Le père nie. S’engage alors une longue bataille judiciaire avec enquête sociale. La petite n’a plus vu son père depuis un an. Lila refuse de voir son papa, fait des cauchemars la nuit, a développé de l’herpès… le travail délicat de l’enquêtrice consistera à tenter de déterminer si les symptômes développés par la fillette viennent d’un réel problème d’attouchements ou s’ils sont liés à l’émotion de sa maman qu’elle ressent, maman qu’elle ne veut surtout pas trahir.

Ninon et Louis, 12 et 14 ans, ont écrit au juge pour demander à être entendus. Ils veulent défendre leurs droits à pouvoir refuser de voir leur père et dénoncent les violences quotidiennes qu’ils subissent depuis la séparation de leurs parents.

Enfin, on suit aussi Iris et Adrien, 14 ans et 12 ans. Eux aussi ont écrit à la juge mais la magistrate ne souhaite pas les recevoir dans l’immédiat car elle devine une manipulation de leur mère. Elle entendra donc d’abord les parents.

 

Ce documentaire donne à réfléchir sur le bien-être des enfants du divorce car cette juridiction en matières familiales place ces jeunes au centre de la problématique en leur donnant la parole. Une parole bien souvent douloureuse et bouleversante.

Ne manquez pas Regard sur Séparation les enfants d'abord ce lundi 24 octobre à 20h35, et en replay sur La Trois.

Julie Morelle mène le débat dans Regard sur les enfants du divorce

Rendez-vous ensuite à 21h45 avec Julie Morelle et ses invités pour amener des réponses aux questions suscitées par la séparation.

Comment faire pour apaiser les tensions et faire en sorte qu’un divorce se passe plus en douceur, pour les enfants comme pour les parents ? Comment maintenir l’enfant en dehors du conflit parental et maintenir les liens ? Comment organiser au mieux la garde et gérer les nouvelles configurations familiales ?

En plateau :

- Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l’université de Mons et notamment auteur du livre Comment préserver ses enfants lors d’une séparation.

- Marie-France Carlier, juge de la famille et de la jeunesse au Tribunal de Dinant, elle applique dans son tribunal une méthode de résolution des conflits inédite : le consensus parental.

- Vincenzo Semeraro, fondateur de l’asbl SOS papa Belgique qui milite en faveur de l’égalité parentale en cas de séparation et lutte contre l’aliénation parentale.

- Laura Merla, sociologue de la famille à l’UCLouvain, elle a mené une enquête auprès de jeunes pour voir comment ils vivent la garde alternée.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous