Réseaux sociaux

Regarder des contenus en accéléré, la nouvelle tendance qui monte sur les réseaux sociaux

© Jakub Porzycki/NurPhoto Getty Images

31 août 2022 à 12:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Les internautes sont de plus en plus friands de vitesse sur les réseaux sociaux. Par manque de temps ou par simple impatience, regarder des vidéos ou même écouter des audios en vitesse accélérée s’impose de plus en plus chez les utilisateurs.

Avez-vous déjà regardé une vidéo en vitesse rapide sur YouTube ? D’après un rapport mené par la plateforme de vidéos, les internautes tentés par cette option l’ont déjà utilisée dans plus de 85% des cas. Le géant américain a analysé les contenus en juin 2022 dont les données ont été dévoilées dans un rapport publié sur le blog officiel.

"YouTube prend actuellement en charge le visionnage à 0,25x, 0,5x, 0,75x, Normal (la valeur par défaut), 1,25x, 1,5x, 1,75x et 2x. Comme vous pouvez l’imaginer, la plupart des gens regardent à la vitesse par défaut, mais nous avons constaté que lorsque les gens utilisent cette fonctionnalité, la grande majorité du temps, ils choisissent de regarder un peu plus vite – en fait, cette fonctionnalité a été utilisée pour accélérer le contenu dans plus de 85% des cas", indique YouTube.

Parmi les vitesses les plus utilisées, et outre la vitesse normale par défaut qui reste majoritaire, YouTube a indiqué que la vitesse 1,5x était la plus souvent choisie.

La plateforme permet également de personnaliser les paramètres de la vitesse pour choisir la cadence la plus appropriée pour chacun. Dans ce cas, YouTube a précisé que la vitesse 1,1x était celle la plus utilisée.

Des différences de vitesse dans la journée

Selon l’heure, un utilisateur ne choisira pas la même vitesse de lecture, a rapporté YouTube.

Plus la journée passe, plus les utilisateurs se tournent vers des vitesses de lecture plus rapides : "Le matin, à partir de 6 heures, les vitesses de lecture n’ont pas été utilisées aussi souvent, mais les utilisateurs ont commencé à jouer avec des vitesses plus rapides au fur et à mesure de leur journée."

On observe une légère baisse de l’utilisation à l’heure du dîner, entre 19 et 20 heures, avant de reprendre plus tard dans la soirée.

"En ce qui concerne l’utilisation de la vitesse 1,5x, les utilisateurs qui regardent des vidéos sur 1,5x ont atteint un pic entre 21 heures et 1 heure du matin dans leurs fuseaux horaires respectifs", explique YouTube.

Loading...

Des différences de vitesse entre la TV et l’ordi

En plus d’avoir observé des différences de consommation au sein d’une même journée, YouTube a également souligné des disparités selon les appareils utilisés.

  • Télé et consoles

Les téléspectateurs ont tendance à regarder des vidéos à la vitesse normale le plus longtemps sur leur Smart TV ou sur les consoles de jeux vidéo, suivi de la vitesse 1,25x.

  • Ordinateur

Les internautes qui vont sur ordinateurs préfèrent quant à eux passer plus de temps à regarder des vidéos à la vitesse 2x.

  • Smartphone

Sur l’application mobile, les utilisateurs choisissent plus volontiers la vitesse 1,5x, que ce soit sous iOS ou Android.

L’engouement pour cette nouvelle pratique a même touché les réseaux sociaux. Twitter avait annoncé en février 2022 lancer de nouvelles vitesses de lecture aussi bien pour la vidéo que pour l’audio.

Une tendance dans laquelle s’était déjà lancé Netflix dès 2020. Depuis, WhatsApp a aussi amélioré ses options de lecture en proposant différentes vitesses. En mars 2022, la plateforme de messagerie avait dévoilé que 7 milliards de messages vocaux étaient envoyés en moyenne chaque jour sur l’application.

Sur le même sujet

WhatsApp : les groupes vont pouvoir accueillir jusqu’à 1024 participants

High tech

WhatsApp : sur iPhone, les contenus éphémères seront enfin vraiment éphémères

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous