Les chercheurs ont évalué cinq aspects du mode de vie des enfants comme l'activité physique, la durée de sommeil, le temps passé à regarder la télévision, la consommation de fruits et légumes et la consommation d'aliments ultra-transformés. Pour ce faire, ils ont demandé aux parents de remplir des questionnaires concernant leurs enfants à l'âge de 4 ans.
Les scientifiques ont aussi mesuré l'indice de masse corporelle (IMC) des enfants, leur tour de taille et leur tension à quatre et sept ans.
Leurs résultats montrent que sur les 5 comportements analysés par l'étude, la télévision était la plus associée à la prise de poids et à l'obésité.
Les enfants qui étaient les moins actifs et qui étaient plus sédentaires devant la télévision à l'âge de 4 ans étaient plus susceptibles d'être en surpoids, obèses ou de développer un syndrome métabolique à l'âge de 7 ans.
Cependant, lorsque les chercheurs ont regardé plus en détail les moments de sédentarité passés à faire d'autres activités comme la lecture, le dessin ou les puzzles, ces activités ne semblaient pas être associées à l'obésité ou au surpoids.