Psychologie

Regarder les oiseaux serait bon pour votre santé mentale

© Getty Images

Plusieurs études ont analysé les bienfaits de simplement observer les oiseaux et ils sont nombreux pour la santé mentale.

Un article du Time fait la synthèse de nombreuses études qui ont été faites sur le sujet pour en ressortir une information importante : prendre le temps de regarder les oiseaux peut aider votre santé mentale.

"S’asseoir dehors et écouter les oiseaux et apprendre à connaître leurs chants est vraiment apaisant", explique Strassmann, auteur du livre "Slow Birding : The Art and Science of Enjoying the Birds in Your Own Backyard".

Souvenez-vous de notre premier confinement, quand nous n’avions plus grand-chose à faire que regarder la télévision anxiogène ou regarder par la fenêtre. A choisir, on prend plutôt les oiseaux qui chantent et la nature qui grouille en liberté.

Nombreuses sont les études sur le sujet et toute convergent vers la même conclusion. Une étude publiée récemment dans Scientific Reports affirme que voir ou entendre des oiseaux peut améliorer le bien-être mental des gens jusqu’à huit heures, explique Today News. Une étude de 2017, publiée dans BioScience, révèle que plus il y a d’oiseaux dans les quartiers urbains moins on y souffre de dépression, d’anxiété et de stress.

Une autre étude, publiée en 2020 dans Ecological Economics, remarque une corrélation entre le bonheur et le nombre d’espèces d’oiseaux présents dans les villes. Enfin, une étude de 2013 dans le Journal of Environmental Psychology a révélé que, "de tous les sons naturels que l’on pouvait entendre, les gens étaient les plus susceptibles d’associer le chant des oiseaux à la récupération du stress et à la restauration de l’attention", selon le Time.

D’après Andrea Mechelli, professeur d’intervention précoce en santé mentale au King’s College de Londres, voici les raisons pour lesquels les oiseaux ont un tel impact sur notre santé mentale :

Et puis les oiseaux sont beaux, colorés et ils volent, chose que nous ne pouvons pas faire et qui nous fait rêver depuis la nuit des temps, rajoute Tina Phillips, directrice adjointe du "Cornell Lab of Ornithology’s Center for Engagement in Science and Nature".

Si cela vous a donné envie de regarder par la fenêtre, voici un guide pour écouter et reconnaitre les chants des oiseaux de nos contrées.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous