"Est-il possible de laisser cet amateurisme continuer ? Un scandale. Dans n’importe quel pays cette situation serait traitée avec la gravité qu’elle exige, mais en Belgique et en Région bruxelloise, on fait comme si de rien n’était", a affirmé dans un tweet le président du MR, Georges-Louis Bouchez.
Le ministre bruxellois du Budget, le libéral flamand Sven Gatz, avait souligné plus tôt en matinée que ses services travaillaient depuis six mois à cette situation "inacceptable", dans le cadre du plan 'Optiris', afin d’améliorer les synergies et s’assurer de recevoir "les bons chiffres au bon moment".
"Des erreurs d’inscriptions comptables amènent la Cour des comptes à pointer la confusion entre milliers d’euros et millions d’euros, ce qui déséquilibre profondément les droits et engagements hors bilan", déplore la cheffe de groupe MR au parlement bruxellois, Alexia Bertrand. À ses yeux, il convient de réformer sans tarder la structure même du fonctionnement de la Région, au risque de passer pour "le canard boiteux" sur le plan national, compte tenu des perspectives budgétaires alarmantes, mais également d’une future réforme de l’État au niveau fédéral. "Arriver affaibli par ses propres structures à la table de négociation n’est pas une option."
Le cdH s’inquiète pour la dette
"Comment voulez-vous que nous, parlementaires de la commission Finances, puissions avoir confiance dans les tableaux qui nous sont présentés et faire un travail sérieux d’analyse si même la Cour des comptes baisse les bras face à un tel amateurisme ?", a pour sa part déploré le député cdH Christophe De Beukelaer. L’élu s’inquiète en outre de la forte augmentation de la dette, qui établit le ratio d’endettement à 179,3% pour l’exercice 2020.
Sven Gatz assure quant à lui qu’il s’agit d’un risque calculé compte tenu de la faiblesse des taux d’intérêt et rappelle l’impact de la pandémie sur les finances publiques. "Un endettement est normal en temps de crise, mais le problème est qu’il est structurel, gigantesque et que le gouvernement ne propose aucune vision pour en sortir", critique M. De Beukelaer.
Le cdH demandera des explications au ministre mercredi en plénière. Il réclame aussi que les documents budgétaires qui seront envoyés dans quelques jours soient accompagnés d’une note expliquant comment les erreurs du compte 2020 ont été corrigées.
La N-VA tape sur l’Open Vld et son ministre
Pour la N-VA, la cheffe de groupe Cieltje Van Achter a dénoncé "la responsabilité des ministres Open Vld, qui ont la compétence du budget depuis 20 ans" en Région bruxelloise. "Le ministre Gatz maintient que le budget serait en équilibre en 2024, mais qui le croit encore ?", s’est-elle interrogé.
Le PTB dénonce quant à lui l’utilisation de voitures de fonction par les hauts fonctionnaires