RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Région bruxelloise : selon le PTB, l’obligation de rénover du Plan Air Climat Energie appauvrira les plus faibles

Le PTB estime que le plan climat du gouvernement bruxellois amplifiera les inégalités constatées entre bénéficiaires des primes énergie et rénovation des logements.

Selon le député PTB Bruno Bauwens, ces trois dernières années, les six communes où vivent les ménages aux revenus les plus élevés ont perçu près de 30% d’aides en plus que les six communes où vivent les ménages aux revenus les moins élevés pour une population plus nombreuse.

Pour le PTB, le nouveau plan climat du gouvernement pénalisera les propriétaires à bas revenus, qui n’ont pas les moyens d’avancer les sommes nécessaires pour accéder aux primes et isoler leur logement.

Le plan adopté mercredi dernier décline des mesures concrètes pour accélérer la décarbonation.

Les objectifs du plan

Le plan contient une feuille de route qui guidera la Région vers la neutralité carbone, dans toutes ses compétences. Le bâti est au centre de mesures importantes, concertées dans le cadre du programme Renolution. Le gouvernement bruxellois entend imposer la rénovation de toutes les passoires énergétiques d’ici 2033.

Parmi les objectifs fixés, on épingle l’abattement fiscal pour soutenir la rénovation énergétique des logements ; la fin des subsides aux énergies fossiles, la fixation d’un objectif énergétique ambitieux (150 kWh/m²/an) pour les projets de rénovation lourde ou encore un délai de 10 ans pour que les logements avec une classe PEB F et G réalisent une rénovation.

Les mesures sont nombreuses. Parmi celles-ci, la fin du chauffage aux combustibles fossiles pour les bâtiments neufs ou faisant l’objet d’une rénovation lourde d’ici 2025, la sortie complète du chauffage au mazout pour les bâtiments publics, et celle des véhicules diesel en 2030, la fin du chauffage au mazout et des véhicules thermiques en 2035.

Sur le même sujet

Plan Climat du logement social : 1000 logements seront rénovés, en restant occupés

Regions

Articles recommandés pour vous