RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Région bruxelloise: une enquête dresse l'état des lieux de la vie étudiante

Région bruxelloise: une enquête dresse l'état des lieux de la vie étudiante
11 déc. 2020 à 16:32Temps de lecture1 min
Par Philippe Carlot

Avec plus de plus de 100.000 étudiants, Bruxelles est la première ville étudiante de Belgique. Qui sont ces jeunes, répartis dans une cinquantaine d’établissements? Pour le savoir, Perspective.brussels s’est plongé pour la deuxième fois, dans une étude sur les réalités de la vie étudiante à Bruxelles.

 

Les étudiants bruxellois expriment plusieurs préoccupations. Le prix des logements figure en tête de liste, selon Rodrigo Albea, un des auteurs de l’enquête, « Ils sont près de 40pc à avoir eu des difficultés à trouver un logement.»

La colocation, comme mode de logement privilégié

Autre constat, l’étudiant bruxellois est un animal social. Il aime la compagnie de ses semblables, voilà qui explique sans doute un autre résultat de l’étude.

« La colocation est aujourd’hui le logement idéal préféré des étudiants, elle arrive même en deuxième place dans le type de logements que les étudiants occupent aujourd’hui. A la question où voulez-vous habiter ? Les étudiants répondent en colocation à presque 50pc », ajoute le chercheur.

J’y suis, j’y reste

La majorité des étudiants fréquentant l’enseignement supérieur n’habitaient pas Bruxelles avant leurs études. Mais ils sont de plus en plus nombreux à vouloir y rester explique Alice Glorie, coautrice de l’étude.

« 56pc des étudiants interrogés souhaitent rester en région bruxelloise après leurs études. Ce chiffre représente une augmentation de 5pc par rapport à l’enquête précédente. »

L’enquête a été réalisée avant l’épidémie de Covid19. Elle ne fournit donc aucune donnée sur les conséquences du confinement sur la vie des étudiants.

 

Articles recommandés pour vous