Les différents niveaux de pouvoirs étaient réunis ce lundi pour faire le point sur l’épidémie de Covid-19 dans notre pays. Objectif : fixer les règles valables pour les prochaines semaines, en pleine période de vacances d’été où les déplacements à l’étranger se multiplient.
Lors d’une conférence de presse qui a débuté à 17h, Alexander De Croo a d’abord fait le point sur la campagne de vaccination en Belgique. "Dans les semaines qui viennent, on va continuer à progresser puisque beaucoup de gens vont recevoir leur deuxième dose", s’est félicité le Premier ministre.
Dans ce contexte, le gouvernement va réduire "pas à pas les restrictions". Mais pas question de se précipiter car "on voit que les pays qui ont abandonné trop tôt les règles ont dû faire marche arrière."
Retours de zones "à haut risque"
Première annonce faite par le Premier ministre : les voyageurs de retour d'une zone de l'Union européenne ou de l'espace Schengen "à haut risque", c'est-à-dire où des variants dangereux du coronavirus circulent, et qui ne sont pas complètement vaccinés, devront faire un test PCR au 1er et au 7e jour de leur retour, quelle que soit la couleur de la zone. Un résultat positif à un test PCR impliquera une obligation de quarantaine de 10 jours.
Le test du jour 1 n'est pas nécessaire si la personne en question a déjà subi un test PCR dans les 72 heures précédant son arrivée sur le territoire belge.
"Aujourd’hui aucun pays Schengen ne se trouve sur cette liste, mais cette situation pourrait très bien évoluer. Dans ce cas-là nous devrions pouvoir agir rapidement", précise Alexander De Croo.
La plupart de ces mesures sont déjà en vigueur actuellement pour les retours de pays classés "à très haut risque" comme on peut le lire sur info-coronavirus.be. Mais pour le moment cela concerne tous les voyageurs, y compris "les personnes vaccinées complètement".
Les contrôles seront par ailleurs renforcés dans les aéroports et dans les gares pour vérifier que les Passenger Locator Forms (PLF) sont correctement remplis par les voyageurs.