Regions

Relance du BSCA: nouvelles discussions pour minimiser l’impact sur l’emploi

L'objectif de ces rencontres était de passer à nouveau en revue les pistes d'économie sur la table pour aider à la relance du BSCA (Brussels South Charleroi Airport).

© Belga

16 nov. 2021 à 08:44Temps de lecture1 min
Par Nicolas Rondelez

Direction et syndicats de l’aéroport carolo se sont vus lundi. L'objectif était de passer à nouveau en revue les pistes d'économie sur la table pour aider à la relance du BSCA (Brussels South Charleroi Airport).

Pour rappel, ce plan de relance prévoit un investissement de 20 millions d'euros de la part des actionnaires publics et privés à condition que les coûts salariaux baissent également. On parle donc de revoir le volume de l'emploi, avec davantage de temps partiels, et d'augmenter la flexibilité demandée aux travailleurs. Le plan a déjà été rejeté à l'unanimité par la base.

Lundi, il était question de savoir s'il y avait encore une marge de manœuvre possible. La direction n'est pas opposée à ce que les syndicats fassent des contre-propositions qui pourraient aboutir aux mêmes résultats financiers mais sans toucher à l'emploi.

Les réunions vont donc s'enchaîner d'ici la fin de l'année à un rythme plus soutenu. Hier soir, à la sortie de la réunion, la FGTB voyait un signe positif d'ouverture. Pour la CSC, en revanche, on parlait de sables mouvants, dans lesquels on s'enfonce de plus en plus.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous