Le secteur de la culture fut très touché par la crise du coronavirus. On parle beaucoup des cinémas, des centre culturels, des musées ou encore des salles de concert et de spectacle. Mais on évoque moins les troupes de théâtre dialectal : à cause de la crise sanitaire, certaines d’entre elles ne peuvent pas reprendre leurs activités, comme avant.
C’est le cas de la troupe du Cercle Royal Dramatique " Les Nerviens " de Presles, près de Charleroi, dans le Hainaut.
Les acteurs n’ont en effet plus pu monter sur les planches depuis mars 2020. Ils étaient alors en pleines répétitions, à moins d’un mois de leur spectacle…
Michaël Tilquin est le secrétaire de cette troupe de théâtre dramatique en wallon qui existe depuis 1896 ! Une institution dans la région ! Et il ne cache pas ses inquiétudes pour l’avenir de la troupe : " Depuis la mi-mars 2020 et l’arrivée du covid, il nous est impossible de faire des représentations puisqu’habituellement on fait une représentation à la fin du mois de mars et une, à la fin du mois de novembre. Nous avons donc souffert, car ce sont ces représentations qui permettent de continuer à payer les frais fixes tels que la location d’un lieu de stockage, les différentes cotisations ainsi que les assurances. Ces mêmes frais fixes qui n’ont pas pu être arrêtés pendant ces 2 années.
Une situation difficile, mais le public sera là !