Stoemp Pèkèt et des rawettes

Relancer une troupe de théâtre … Malén ou bé Sôrci ?

Cercle Royal Dramatique " Les Nerviens "

© Cercle Royal Dramatique " Les Nerviens "

Temps de lecture
Par Guillaume Adam

Le secteur de la culture fut très touché par la crise du coronavirus. On parle beaucoup des cinémas, des centre culturels, des musées ou encore des salles de concert et de spectacle. Mais on évoque moins les troupes de théâtre dialectal : à cause de la crise sanitaire, certaines d’entre elles ne peuvent pas reprendre leurs activités, comme avant.

C’est le cas de la troupe du Cercle Royal Dramatique " Les Nerviens " de Presles, près de Charleroi, dans le Hainaut.

Les acteurs n’ont en effet plus pu monter sur les planches depuis mars 2020. Ils étaient alors en pleines répétitions, à moins d’un mois de leur spectacle…

Michaël Tilquin est le secrétaire de cette troupe de théâtre dramatique en wallon qui existe depuis 1896 ! Une institution dans la région ! Et il ne cache pas ses inquiétudes pour l’avenir de la troupe : " Depuis la mi-mars 2020 et l’arrivée du covid, il nous est impossible de faire des représentations puisqu’habituellement on fait une représentation à la fin du mois de mars et une, à la fin du mois de novembre. Nous avons donc souffert, car ce sont ces représentations qui permettent de continuer à payer les frais fixes tels que la location d’un lieu de stockage, les différentes cotisations ainsi que les assurances. Ces mêmes frais fixes qui n’ont pas pu être arrêtés pendant ces 2 années.

Une situation difficile, mais le public sera là !

© Cercle Royal Dramatique " Les Nerviens "

Michaël Tilquin est membre de la troupe en tant qu’acteur depuis 9 ans. Le théâtre, c’est une vraie passion. Il espère pouvoir bénéficier d’aides prochainement pour pouvoir remonter sur scène avec toute l’équipe : Je viens justement de recevoir récemment un courrier de la fédération Wallonie-Bruxelles dans lequel on nous propose une aide financière ou technique, ou même les deux. Cette aide doit être demandée deux mois avant la date de la prochaine représentation. Malheureusement sans cette aide et dans l’état actuel des choses, au niveau de la logistique, de la location du Centre Culturel et des autres frais obligatoires, on est un peu à bout de souffle… "

D’autres troupes connaissent les mêmes difficultés, comme l’explique le secrétaire de la troupe : " Nous avons remarqué que les autres troupes de la région ont eu les mêmes difficultés que nous. Mais nous ne baissons pas les bras, car le public est présent. On a remarqué dans certaines troupes qui ont pu jouer des pièces cette année que le public attendait ça avec impatience… "

 

" Les Nerviens de Presles " espèrent pouvoir à nouveau respirer et proposer, comme chaque année, des pièces en wallon. Deux représentations sont habituellement prévues : l’une en mars, l’autre en novembre, et cela se passe au Centre Culturel d’Aiseau-Presles.

Pour conclure, le secrétaire de la troupe nous fait part de son ressenti pour les prochaines semaines : " D’ji seu vrémint binauche qui nos no r’virons pou awè l’pléji di nos biser, parce que asteure on pou se r’biser (rire) et di r’trouver l’ambiance chaleureuse di nosse monde culturel walon " : je suis vraiment heureux que nous puissions nous revoir pour avoir le plaisir de nous embrasser, car maintenant on peut de nouveau s’embrasser, et retrouver l’ambiance chaleureuse de notre monde culturel wallon.

Si vous voulez voir leur prochain spectacle, vous pouvez suivre leurs actualités sur la page Facebook : " Le Cercle Royal Dramatique LES NERVIENS "

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous