Icône représentant un article video.

Monde

Relations Serbie et Kosovo : vers une normalisation ?

Temps de lecture
Par Ljiljana Dukic, sur base du reportage d'Olivier Hanrion

Les deux dirigeants serbe et kosovar étaient à Bruxelles ce lundi pour des négociations parrainées par l’Union européenne. Vingt-cinq ans après l’autoproclamation d’indépendance du Kosovo, la Serbie et le Kosovo se trouvent devant les portes de l’Union européenne. Mais pour y entrer, les deux pays doivent normaliser leur relation.

L’Union européenne a proposé un plan comprenant un point significatif, la reconnaissance mutuelle des documents d’identité.

Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, explique que l’accord prévoit la libre circulation des personnes entre la Serbie et le Kosovo, avec leur propre passeport, leur propre carte d’identité ou leur plaque d’immatriculation.

En contrepartie, Belgrade ne s’opposera plus aux demandes d’adhésion du Kosovo à des organisations internationales et Pristina reconnaîtra une forme d’autogestion pour la communauté serbe du Kosovo.

Si rien n’est encore signé, les deux pays ont accepté le principe de l’accord et se retrouveront à Bruxelles en mars pour en finaliser la mise en œuvre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous