Icône représentant un article audio.

Pseudo

R.E.M. ou Rapid Eye Mouvement (mouvement rapide oculaire) ?

Pseudo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

''Rapid Eye Mouvement'', prenez l’acronyme et vous avez : R.E.M. C’est l’un des groupes qui a creusé le sillon du mouvement grunge des années 90. Même du côté de Nirvana, on aurait déclaré que R.E.M. a été une très grosse inspiration pour eux.

Le groupe nous vient de Athens, dans l’État de Géorgie. Tout commence dans un magasin de disques dans lequel travaillait Peter Buck, le guitariste du groupe. Il y avait un client régulier : Michael Stipe qui deviendra le chanteur du groupe. Il se fait que Stipe achetait tous les disques que Buck tentait de garder pour lui. Dans la pile d’albums, il y avait du Velvet Underground, Patti Smith et plein de groupes de punk rock. De leurs goûts communs est née une amitié et une volonté de provoquer, de bouger un peu les lignes. C’est probablement pour ça que le premier nom qu’ils ont donné à leur groupe était : Cans of Piss (Canettes de pisse), un nom charmant qui n’a pas à rougir des deux suivants : "Negro Eyes" (yeux de Négro) puis, Twisted Kites (cerfs-volants tordus).

Pseudo, Tangui Horel revient sur les origines des noms d’artistes et de groupes

Comment est arrivé R.E.M. ? Michael Stipe l’aurait trouvé en cherchant au hasard dans un dictionnaire, ouvert quelques pages, a pris trois lettres au hasard sans plus d’explications. Sauf que cet acronyme existait déjà. Ce mouvement rapide des yeux correspond en fait à une phase du sommeil paradoxal durant laquelle les yeux s’agitent fortement pendant une phase de rêve. Pour s’en assurer, le Dr William Dement, un chercheur dans le domaine de la médecine du sommeil a fait la démarche de contacter le groupe pour avoir le fin mot de l’histoire, Michael Stipe lui aurait répondu que le nom ne vient pas de là, sans donner plus d’explications. Le mystère reste donc entier, encore aujourd’hui, bien que l’explication du mouvement des yeux soit la plus probable…

Tous les mercredis à 16h45 sur Classic 21

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous