Icône représentant un article audio.

Rock & Roll Attitude

R.E.M., Pink Floyd, Van Halen, Neil Young et Radiohead inspirés par leurs instruments

Rock and Roll Attitude 1/5

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ces petites choses qui font la grande histoire de la musique ! Et pour émettre toute cette musique, il faut des instruments et nos rockeurs parlent de leurs instruments.

Premier arrêt sur un de ces gadgets : le E bow, l’e archet ou l’archet électrique. Un petit boîtier qui tient dans la main, qui fonctionne sur pile et qui envoie un champ électromagnétique faisant vibrer les cordes en continu. Cet objet est surtout utilisé pour des guitares électriques, mais peut aussi sur des guitares folks, le son produit ressemble plus à celui d’une flûte ou d’une clarinette. On peut aussi s’attaquer à la basse. 1996, R.E.M. sort "E-Bow the Letter" avec, dans les chœurs, une des idoles du groupe, Patti Smith ! David Gilmour l’utilise dans l’intro du titre "Take It Back" en 1994. "Little Guitars" de Van Halen en 1982 référence à cette Les Paul miniature sur laquelle il joue. En 2005, Neil Young sort ''The Old Guitar'' à propos d’une guitare de sa collection ayant appartenu à Hank Williams. Radiohead avec ''Anyone Can Play Guitar'' en 1993, le groupe va permettre à tout le monde d’en jouer, chacun s’y met, apporte sa petite touche et l’ensemble est ensuite édité et mixé donnant ce véritable mur de guitare…

 

Des anecdotes musicales à 6h30 dans Coffee On The Rocks et 13h30 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21 !

Du lundi au vendredi, Fanny Gillard et Laurent Rieppi vous dévoilent une anecdote sur le rock chaque matin à 6h30 dans Coffee On The Rocks et 13h30 dans Lunch Around The Clock.

Cette séquence est également disponible en ROD

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous