Remboursement dès le 1er avril d'un nouveau traitement de la dystrophie rétinienne coutant 690.000euros

Remboursement dès le 1er avril d'un nouveau traitement de la dystrophie rétinienne coutant 690.000euros

© stock_colors - Getty Images

23 mars 2021 à 14:17 - mise à jour 23 mars 2021 à 14:48Temps de lecture1 min
Par Belga

La Luxturna, une nouvelle thérapie génique extrêmement onéreuse traitant la dystrophie rétinienne héréditaire, sera remboursée dès le 1er avril, annonce mardi le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), dans un communiqué.

Une convention a été conclue avec la firme pharmaceutique Novartis pour une période de trois ans pour rembourser Luxturna, précise le ministre, qui annoncera également cette mesure en commission Santé de la Chambre.

690.000 euros

Cette thérapie génique est indiquée pour le traitement des adultes et des enfants présentant une perte visuelle due à une dystrophie rétinienne héréditaire résultant de mutations confirmées du gène RPE65 et possédant suffisamment de cellules rétiniennes viables. "Cette thérapie consiste en un traitement unique de deux injections, qui coûtent chacune d?elles 345.000 euros, soit un montant total de 690.000 euros", poursuit Frank Vandenbroucke.

"Nous espérons bien sûr que ce remboursement temporaire pourra se transformer en un remboursement définitif dans les meilleurs délais. Mais il est important d?y aller étape par étape, surtout lorsque de tels montants sont en jeu", conclut Frank Vandenbroucke, cité dans le communiqué.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet