Cyclisme

Remco Evenepoel est le lauréat 2022 du Trophée National du Mérite Sportif

© Tous droits réservés

Remco Evenepoel est le lauréat de la 94e édition du Trophée National du Mérite Sportif. Le champion du monde de cyclisme sur route a été désigné par le jury qui s'est réuni jeudi matin à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Il succède au palmarès à Bashir Abdi (2021) et Wout van Aert (2020).

Ce trophée couronne une année 2022 exceptionnelle qui a vu Remco Evenepoel enlever son premier monument du cyclisme (Liège-Bastogne-Liège), son premier grand Tour (la Vuelta) et son premier titre de champion du Monde. Le Belge a remporté 15 bouquets depuis février dernier.

Le jury a notamment insisté sur les "qualités physiques, tactiques et morales" de Remco Evenepoel, "qui ont permis de placer haut les couleurs du sport belge". "Le jury a par ailleurs enregistré avec beaucoup de satisfaction une cinquantaine de prestations de niveau international réalisées par les sportifs belges. Toutefois, en raison de l'année extraordinaire réalisée par Remco Evenepoel, c'est celui-ci qu'il a souhaité désigner comme lauréat."

"On ne pouvait pas passer à côté quand on voit le nombre de victoires qu'il a obtenu" a détaillé à notre micro Ingrid Berghmans, membre du jury. "Mais d'autres sportifs, dans des sports moins médiatisés, n'étaient pas loin. Quand on voit tout ce qu'il a gagné cette année, son nom était incontournable. Il a eu une année exceptionnelle. Il est jeune avec une terrible mentalité. Il gère très bien la pression. Pour le moment, nous avons plusieurs ambassadeurs du sport belge à l'étranger. Remco en fait partie, comme Bart Swings ou Nafi Thiam."

Depuis 1928, le Trophée National du Mérite Sportif récompense un/une athlète ou une équipe sportive belge qui s'est particulièrement bien comporté(e) au cours de l'année. Ce prix prestigieux ne peut être remporté qu'une seule fois dans une carrière. Un jury, composé d'anciens champions sportifs, élit chaque année le/la lauréat(e).

Ingrid Berghmans sur le choix de Remco Evenepoel Trophée National du Mérite Sportif 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Remco Evenepoel acclamé sur la Grand Place de Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous