Giro

Remco Evenepoel : "L’an dernier, j’avais des doutes sur ma capacité à tenir tête à Roglic en montagne, ce n’est plus le cas"

Remco Evenepoel

© Tous droits réservés

Par Antoine Hick

Le Tour d’Italie 2023, le premier Grand Tour de la saison, va s’élancer ce samedi de Fossacesia. Au centre de toutes les attentions de ce Giro : le champion du monde, le Remco Evenepoel.

En amont du grand départ, le Belge s’est confié à la presse ce jeudi. Comme toujours, sans langue de bois mais en dégageant, déjà, une certaine sérénité : "Comment j’aborde la 1e semaine ? Je sais que les étapes 4, 7 et 8 ne seront pas faciles du tout. Mais bon, tout sera décidé dans la dernière semaine. Je vais tout donner dans les chronos. Je vais tenter de gérer les autres étapes. Au début, je ne prendrai pas de responsabilités. Le but c’est de rester sur le vélo et de garder l’énergie pour la dernière semaine. En 2e semaine, on commencera à parler d’étapes un peu plus sérieuses, comme celle qui monte vers Crans-Montana. La course commencera vraiment. Tous les gars qui visent le classement général pensent sans doute pareil."

Evidemment, tous les regards étaient évidemment braqués sur la lutte potentielle, et annoncée avec Primoz Roglic. Un Slovène, redouté par certains, mais que le Belge a appris à regarder dans les yeux depuis quelques mois : "L’année dernière, j’avais encore des doutes sur ma capacité à lui tenir tête en haute montagne. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Sur le Tour de Catalogne, on était vraiment au même niveau en montagne. J’espère pouvoir être au même niveau que lui en montagne et meilleur que lui sur les chronos, c’est la bonne recette pour le battre. Mais il est champion olympique du chrono donc ce ne sera évidemment pas facile. J’ai beaucoup travaillé ces dernières semaines, je suis à mon poids idéal. J’espère que mon niveau sera bon assez pour montrer le meilleur Remco pendant trois semaines."

 

Remco, le leader sans être le chef

La suite de l’interview illustre finalement ce qu’est Remco Evenepoel en 2023. Une superstar de 23 ans, qui gravit les échelons quatre à quatre mais qui tente de rester un homme simple, malgré la pression grandissante qui s’abat sur ses épaules au gré des victoires.

"Qui je suis ? Sans ma motivation, je suis un shit guy (sic). Non, j’essaie vraiment d’être le plus relax possible. Je sais que je suis le leader, mais je ne veux pas me comporter comme cela, ça mettrait trop de pression sur l’équipe. J’essaie juste d’être un bon coéquipier, sans considérer mes coéquipiers comme des coéquipiers mais comme des amis. On sera sur la route un mois ensemble, il faut se respecter. C’est la raison pour laquelle on performe aussi bien dans l’équipe, parce qu’on est détendus. Encore une fois, je ne veux pas être vu comme le leader dans l’équipe, même si quand je parle tout le monde écoute. Je ne veux pas être le chef, ce n’est pas comme ça que je fonctionne."

Outsider aux dents longues avant d’aborder la Vuelta 2022, Remco est aujourd’hui l’un des favoris (auto) proclamés. Questionné sur son niveau de forme depuis le Tour d’Espagne 2022, il ne passe, comme souvent, pas par quatre chemins : "Je pense que je suis meilleur qu’avant la Vuelta. Bonne nouvelle, donc."

Et par rapport au Giro 2021 ? "En quoi je me suis amélioré par rapport à cette époque-là ? Ouf, en tout. Ce n’est plus comparable. Je suis un autre athlète. Je n’avais que cinq semaines d’entraînement dans les pattes. Ici, j’ai eu cinq mois pour me préparer. C’est complètement différent."

Alors, ressent-il un air de revanche au moment d’enfourcher son vélo pour retourner sur les terres italiennes qui ne lui ont pas toujours souri dans le passé ? Ce serait mal connaître le bonhomme : "Je ne veux pas forcément prendre une revanche en Italie. Mais mes résultats n’ont pas été bons là-bas, disons qu’il est temps de le changer."

Le message est passé.

 

L'attaque décisive de Remco Evenepoel dans La Redoute

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous