Coureur d’instinct devant l’éternel, Remco Evenepoel reste, pour l’instant, diablement discret dans cette Vuelta. Au chaud, à l’avant du peloton, bien entouré mais jamais à l’attaque. Un style de course plus attentiste, à l’opposé du style offensif qu’on lui connaît mais qui, pour l’instant, porte ses fruits. Et qui prouve peut-être aussi, que Remco a appris de ses erreurs du Giro 2021.
17 mai 2021. Pour son premier Grand Tour, alors que les démons du Tour de Lombardie rôdent encore quelque part dans son esprit, Remco Evenepoel veut absolument impressionner. Prouver qu’il peut viser un Top 5 pour son baptême du feu à ce niveau-là.
On dispute la 10e étape. Pour l’instant, mission accomplie pour Remco qui squatte le devant de la scène. A 18 kilomètres de l’arrivée, alors que la ville de Foligno se profile, le Belge met les gaz, surprend tout le monde et file à l’anglaise. Son objectif ? Aller gratter quelques secondes de bonifications. Il franchit finalement la ligne du sprint intermédiaire en 1e position, devançant Egan Bernal d’un cheveu.
“Remco Evenepoel, 2e du général, impressionne à Foligno”, titrent alors à l’unisson, et peut-être un peu trop prématurément tous les médias belges.