Sans doute moins en vue que les pentes du Giro, le Tour de Norvège n’est pas en reste, notamment dans l’étape 3 où Remco Evenepoel s’est imposé dans l’étape reine.
Sur les pentes du Gaustatoppen, un col qui fait 10,5 kilomètres à une moyenne de 8,7%, Remco Evenepoel s’est montré à son avantage. Si le Belge a confirmé un vent de dos qui a pu l’aider, ses attaques lors de cette 3e étape ont été difficiles à suivre par les autres coureurs.
Il est arrivé en solo avec un chiffre fou de 6,50 w/kg pendant 30 minutes et 23 secondes. Une performance qui est de loin la meilleure dans un col en 2022. Une puissance estimée en fonction du poids du coureur et des chiffres que l’on peut lire sur le site Lanternerouge. Son précédent record datait du Tour de Turquie en 2019, où Remco avait affiché 6,05 w/kg pendant 36'36'' sur les pentes du Kartepe (11,6km à presque 9%). A noter que le Belge n'est pas le seul à avoir battu son record dans la montée finale. Le vent, la basse altitude et des conditions météorologiques parfaites pourraient avoir joué un rôle important.
Après sa superbe victoire à Liège-Bastogne-Liège, Evenepoel a perdu un peu de poids pour améliorer sa capacité en montagne. De bon augure pour la Vuelta qu’il disputera dès le mois d’août.