Regions Liège

Remicourt : la commune officiellement propriétaire du cercle Saint-Joseph

© RTBF

21 sept. 2022 à 18:10Temps de lecture1 min
Par Nora Khaleefeh

Les actes ont été signés mardi devant notaire. La commune de Remicourt est désormais propriétaire du cercle Saint-Joseph qui regroupe les locaux scouts, l'ancienne salle paroissiale et une salle de sport. Montant de la transaction : 350 000€.

" C’est une somme ", reconnait Thierry Missaire, le bourgmestre de Remicourt. " Nous avons négocié avec le Doyenné qui voulait vendre nettement plus cher. Nous avions pris l’engagement de maintenir le mouvement de jeunesse. "

Vendre d’un bloc

En avril 2021, le Doyenné de Hesbaye avait annoncé qu’il n’avait plus la volonté et les moyens de gérer le site dont certains bâtiments devenus instables avaient reçu un avertissement des pompiers. Il a d’abord été question d’un bail emphytéotique à signer entre la commune et la Doyenné. Puis le Doyenné a changé d’avis. Il a décidé de tout vendre d’un bloc.

" Nous avons pris une option sur l’ensemble au prix du terrain à bâtir, nous achetons donc dans l’état et à nous maintenant de faire des rénovations en adéquation avec les remarques des pompiers au niveau sécuritaire ", explique Thierry Missaire.

© RTBF

Aucun problème de stabilité pour les locaux scouts

A part quelques petits travaux notamment d’électricité, les locaux des scouts de Remicourt sont parfaitement sécurisés. En revanche explique le bourgmestre, " on se rend bien compte que la salle de sport et les bâtiments annexes ne sont plus en état et nécessiteront de grosses rénovations ".

La commune devrait se tourner vers l’intercommunale Eucetia pour une aide dans ce dossier. " On avait un projet d’infrastructure sportive sur Hodeige, on devra faire des choix et se contenter de rénover la salle de Remicourt au vu de la situation économique de toutes les communes ".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous