En collaboration avec Brut, le média d’informations vidéo, Renaud Capuçon et 23 de ses amis musiciens ont créé un orchestre éphémère et ont interprété le final du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, en hommage à toutes les personnes qui travaillent en première ligne dans la lutte contre le coronavirus.
Chaque jour, à l’instar de bon nombre de musiciens internationaux, Renaud Capuçon poste sur ses réseaux sociaux une interprétation d’une œuvre jouée au violon chez lui. A l’initiative du média en ligne Brut, le violoniste français et vingt-trois amis musiciens - parmi lesquels on retrouve entre autres les violoncellistes Yo-Yo Ma, Gautier Capuçon, Sheku Kanneh-Mason, les sœurs Labèque, Edgar Moreau ou encore le jeune Juan José Peña Aguirre, 10 ans, qui étudie à la Yehudi Menuhin Academy - se sont virtuellement réunis pour interpréter le final du Carnaval des animaux, afin de donner du courage et remercier toutes les personnes, et notamment du personnel soignant, qui luttent tous les jours contre le covid-19.
Comme le dit Gérard Caussé au début de la vidéo, ils espèrent que ce récital sera "un petit pansement sur toutes les souffrances".