Jupiler Pro League

Renaud Emond (Standard): "Je suis à 50 voire 60% de ma forme... je veux être à 100% pour les play-offs"

Renaud Emond lors de son retour face à Courtrai.

© BELGA – BRUNO FAHY

Par Tom Geurde

Renaud Emond signe son retour depuis trois semaines au Standard et se refait une place dans l’effectif. Même s’il n’est pas encore certain de pouvoir débuter la rencontre de la 28e journée de Pro League ce samedi face à Westerlo, celui-ci a déjà repris du temps de jeu face à Courtrai et contre Anderlecht. Une aubaine pour celui qui ne savait pas s'il pourrait un jour retrouver les terrains. "Je suis très content d’être là. C'est déjà que du bonus pour moi parce que je reviens de loin. Il me faudra plusieurs semaines pour retrouver le rythme et mes sensations car j’ai été absent pendant 5 mois et demi."

Une chose est sûre, être un élément important pour l’équipe compte beaucoup pour lui. "J’essaie d’aider mes coéquipiers quand j’ai un petit peu de temps de jeu et quand je rentre. J’espère être décisif le plus rapidement possible. Je peux apporter mon vécu, mon expérience et ma maturité au groupe. De plus, tout le monde sait que je donne tout sur le terrain et que quand je suis en confiance, j’arrive à marquer pas mal de goals. Mon but est de faire tout mon possible pour nous aider à atteindre nos objectifs. "

Malgré son come-back sur le terrain, l’attaquant sait qu’il n’est pas encore au top. "Je dirais que je suis à 50 voire 60% de ma forme. C’est difficile pour moi d’enchaîner les efforts et les matchs. Si je rentre 20-30 minutes, je finis aussi fatigué que si j’avais joué 90 minutes. J’ai toujours des douleurs au genou. Cela ne peut pas partir en un claquement de doigts. C’est le temps qui va devoir faire les choses."

Le numéro 9 a pour objectif de revenir à son meilleur niveau pour les play-offs. "J’ai envie évidemment d’aider l’équipe avant ça. Mais, je me suis en tête qu’objectivement, le plus important sera d’être prêt et à 100% à ce moment-là. Je pense que c’est le plus raisonnable."

Le match face à Westerlo pourrait aider le Standard à assurer une place dans le top 8. Toutefois, le Gaumais rêve d’une place parmi les 4 premiers. "Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. On voit que depuis notre victoire à l’Union, on s’est relancé. Après, j’avoue que le plus important sera de valider les play-offs 2 et la rencontre de samedi sera déterminante pour ça. Surtout avant de jouer Bruges, ce serait bien de prendre le maximum de confiance. Dans tous les cas, personne ne nous aurait vu ici au début de championnat."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous