Entrez sans frapper

Renaud Nattiez : "Je ne sais pas si Tintin pourrait exister sans Milou"

© Les Impressions nouvelles

Par RTBF La Première via

Hergé a créé les aventures de Tintin ET Milou. Dès 1929, le reporter à la houppette est accompagné, chez les Soviets, par ce fox-terrier qui parle. Il lui sera fidèle jusqu’en 1983 et l’ultime album inachevé, Tintin et l’Alph-Art. Milou est indispensable aux aventures de l’intrépide héros. Son caractère hybride – canin et humain – fait la spécificité et la richesse de ce personnage hors normes. Si les livres abondent sur l’oeuvre d’Hergé, il y en a peu sur Milou ! Lacune que comble Renaud Nattiez, avec l’essai Milou. Humain, trop humain.

Que serait Tintin sans Milou ?

"Je ne sais pas si Tintin pourrait exister sans Milou, affirme Renaud Nattiez. Je crois qu’il faut absolument un pendant de Tintin. Vous savez qu’Hergé a parlé à Tintin à la radio, en lui reprochant d’être trop parfait. Hergé n’en pouvait plus de la perfection de Tintin qu’il se sentait lui, incapable d’atteindre. Je pense que Milou d’abord, et le capitaine Haddock ensuite, qui ont un peu le même rôle par rapport à la perfection de Tintin, lui permettaient à la fois d’avoir bonne conscience, de présenter des gens avec des défauts comme tout le monde. Et en même temps, c’était la mauvaise conscience d’Hergé qui ressemble plus à Milou qu’à Tintin."

Parmi les défauts de Milou que Tintin n’a pas ou n’ose pas avoir, il y a ce rapport entre Don Quichotte et Sancho, entre le héros et l’anti-héros. Tintin est d’ailleurs parfois traité de Don Quichotte par ses ennemis, comme dans Le Lotus bleu, où il est vu comme quelqu’un qui se bat contre les moulins à vent. Milou, comme Sancho, rappelle souvent Tintin à la raison : "Tu n’as pas honte, Tintin, à ton âge. Sois raisonnable !" ce qui est un peu le paradoxe.

Par contre, Milou est bon vivant, obsédé par la nourriture, avec même un petit penchant pour l’alcool !

L’auteur montre que Milou est un être hybride, à la fois chien mais aussi humain, ne serait-ce que par cet élément fondamental qui est le langage. Mais autant le lecteur comprend ce que dit Milou, autant Tintin ne le comprend pas, à une ou deux exceptions près, comme dans Tintin en Amérique. Il ne comprend généralement que des aboiements. La communication est complètement unilatérale entre eux.

Milou trop humain ?

Renaud Nattiez attribue à Milou 4 fonctions dans l’oeuvre d’Hergé :

  • la fonction salvatrice. Plus d’une fois, il va sauver la vie de Tintin. Dès Tintin au Pays des Soviets, il le sauve à plus de 20 reprises. Sans Milou, Tintin serait mort dès le premier album et on n’aurait pas connu la suite. Milou est indispensable à Tintin.
  • la fonction théâtrale, en référence par exemple à Molière, aux contradicteurs qui évoluent dans son oeuvre et révèlent en creux les caractéristiques de ses héros.
  • la transmission aux lecteurs, qui s’effectue par l’entremise de Milou.
  • la fonction ludique, très importante car l’une des caractéristiques de Tintin est qu’il y a très peu d’enfant en lui, autour de lui, alors que c’est une BD destinée à la jeunesse. Les vrais enfants se comptent sur les doigts de la main, il y a Abdallah, qui est un garnement. C’est Milou qui joue le rôle de l’enfant, qui fait des gags, qui aime jouer, contrairement à Tintin qui ne sait pas jouer.

Milou a un sacré ego. D’où le titre Milou. Humain. Trop humain ?

"Oui, j’aurais pu mettre un point d’interrogation derrière le titre. Il a les défauts de l’homme. C’est un titre qui fait évidemment référence au livre d’aphorismes de Nietzsche, 'Humain, trop humain'. C’est vrai que Nietzsche disait qu’il est impossible d’être altruiste. Je pense que Milou pourrait reprendre cet aphorisme à son compte. Mais il a un surmoi qui est Tintin en fait, il est souvent partagé entre aller chercher un os et chercher le sceptre d’Ottokar pour sauver le roi de Syldavie. Il a quand même le sens moral, Milou !"

Une ressemblance entre Milou et Snoopy

Pour étudier Milou, Renaud Nattiez s’est intéressé aux principaux chiens de la bande dessinée : Boule, Rantanplan, Idéfix, Gai-Luron…

"De très loin, je crois que celui qui ressemble le plus à Milou, c’est Snoopy. Bien qu’il ne soit pas d’un pays francophone, Snoopy a beaucoup des caractéristiques de Milou : à la fois bon vivant, hédoniste, il met son plaisir, son repos, sa gourmandise avant tout. Mais il est aussi individualiste."

La différence entre eux est que Snoopy est plus philosophe que Milou, il se pose des questions sur l’existence, sur la métaphysique. Son aventure est plus intérieure. Tandis que Milou vit concrètement dans l’aventure. Il n’est pas métaphysicien, il a conscience de la mort mais ne se pose pas de questions sur l’au-delà ou sur Dieu, et en cela il est plus proche de Nietzsche.

Quand Milou devient silencieux

Avec l’arrivée du capitaine Haddock, Renaud Nattiez observe que Milou est un peu mis de côté.

Hergé a cherché à faire évoluer et à enrichir sa structure en introduisant de nouveaux personnages, d’abord le capitaine Haddock, puis le professeur Tournesol. Par ailleurs, il a cherché à être de plus en plus crédible et réaliste, et il était alors plus difficile de faire parler Milou.

Cela ne veut pas dire que Milou disparaît ! Il sera là jusqu’au dernier album, Tintin et l’Alph’Art.

 


Milou. Humain, trop humain est publié aux Impressions Nouvelles / Collection La Fabrique des Héros.


 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous