Jupiler Pro League

Renaud rêve de créer un club de supporters du Sporting de Charleroi en Brabant Wallon

Reportage Renaud Deveen Club Supporters Charleroi BW

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Sporting de Charleroi est en crise. La tension est plus forte que jamais entre la Direction carolo et certains Ultras. Ce samedi des fumigènes lancés par des "supporters" carolos ont provoqué l’arrêt définitif du match entre Charleroi et Malines… Alors que les Zèbres menaient 1-0.

Une période compliquée pour le Sporting, mais pas de quoi miner le moral de Renaud Deveen, fan carolo depuis toujours, qui habite à Ottignies et qui rêve de créer un club de supporters des Zèbres en Brabant Wallon.

Pour lui la crise actuelle que traverse le Sporting n’a pas véritablement lieu d’être : "Vous pensez que boycotter des matches va faire en sorte que les résultats vont devenir meilleurs ? Je ne le pense pas. Dans les années 80, nous étions toujours entre la neuvième et la 14ᵉ place. On était très content. Et on avait à l’époque nos joueurs clés comme Dante Brogno, Nebojsa Malbasa et Philippe Albert".

 

Fan des Zèbres depuis sa plus tendre enfance

Renaud Deveen a 53 ans. Il est né à Namur, a habité la plus grande partie de sa vie à Bruxelles avant de rejoindre Ottignies il y a quelques annnées… Et il est depuis sa plus tendre enfance, un fan absolu du Sporting de Charleroi : Je n’ai jamais habité à Charleroi, mais j’avais de la famille à Charleroi et quand j’étais plus petit et j’allais voir le Sporting. J’allais voir les matchs au stade et cette ambiance me plaisait tellement que je suis resté tout simplement fidèle au Sporting Charleroi. Ce n’est pas plus compliqué que ça".

D’un groupe Facebook vers la création d’un club de supporters officiel

Ce Brabançon Wallon d’adoption s’est dit qu’il manquait un club de supporters des Zèbres dans la "jeune Province" ce qui lui a donné des idées : " Je me suis dit pourquoi ne pas mettre le Sporting en avant dans une autre province. A Charleroi on voit le Brabant wallon comme une province qui ne s’intéresse pas au football, qui s’intéresse peut être plus au golf ou au tennis qu’au football. Or, c’est faux. Ici, à Ottignies, Louvain la Neuve, il y a des supporters de plusieurs clubs, mais également du Sporting de Charleroi. Et donc je me suis dit pourquoi pas créer un groupe du Sporting de Charleroi sur Facebook et de l’utiliser comme plateforme pour en arriver à la création d’un club de supporters tout à fait officiel, reconnu par le club du Sporting de Charleroi. Avec bien sûr tout ce qui tout ce que ça peut inclure, c’est-à-dire des voyages en cars vers le stade, des réductions sur les abonnements, des réductions sur la boutique et tout avantage que chaque membre d’un club supporters peut avoir".

"Un ou deux nids de Zèbres se cachent à Louvain-la-Neuve"

Renaud Deveen a présenté son projet au Président des Clubs de supporters du Sporting de Charleroi. Sa démarche a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Le groupe Facebook crée par Renaud "RCSC Supporters BW" compte plus de 550 membres. Reste maintenant à convaincre ses fans carolos en BW de rejoindre le futur club de supporters : "Pour remplir un car, il faut un peu plus qu’une dizaine de personnes et que donc mon premier but serait d’avoir entre 20 et 30 membres actifs pour lancer le club officiellement".

Renaud compte notamment sur les "jeunes fans des Zèbres" installés à Louvain-la-Neuve : "Quelque chose me dit qu’il y a quelque part un ou deux nids de zèbres qui se cachent à Louvain-la-Neuve, que je vais essayer de débusquer. Et à mon avis, il y aura moyen peut être. Vous savez, les choses parfois changent très vite. De cinq ou six personnes, on pourrait comme ça se retrouver en une fois à 30 personnes".

Renaud ne se met donc pas la pression. Il va avancer à son rythme, en espérant pouvoir créer dans quelques mois son club de supporters du Sporting de Charleroi en Brabant Wallon.

La crise qui touche le Sporting Charleroi ne mine pas le moral de Renaud Deveen qui rêve de créer un club de supporters des Zèbres en Brabant Wallon.
La crise qui touche le Sporting Charleroi ne mine pas le moral de Renaud Deveen qui rêve de créer un club de supporters des Zèbres en Brabant Wallon. © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous