RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Une

Renaud toujours debout : un documentaire inédit sur l’homme au blouson de cuir

04 janv. 2022 à 13:09 - mise à jour 04 janv. 2022 à 15:08Temps de lecture1 min
Par Clara Brelot d'Amari

Dans ce documentaire diffusé vendredi 7 janvier sur La Une, la réalisatrice Déborah Uzan-Diamant retrace la carrière d’une des légendes vivantes de la chanson française : Renaud. De sa jeunesse parisienne à son problème d’addiction à l’alcool en passant par ses engagements politiques et ses plus grands succès, Renaud toujours debout nous plonge dans l’univers d’un artiste à part entière.

Renaud a vendu plus de 20 millions d’albums, il a multiplié les tubes et a même écrit "la meilleure chanson française de tous les temps". Si l’on connaît ses succès, on connaît également ses excès et notamment son penchant pour la boisson. Mais que sait-on réellement de cet écorché vif qui a réussi à se hisser en haut de l’affiche ?

Grâce aux témoignages exclusifs de ses proches et à des images d’archives, le documentaire revient sur le parcours de ce chanteur depuis ses débuts. Grâce à Patrick Dewaere, Renaud entre au Café de la gare, le mythique café-théâtre parisien. Il y fera la connaissance de Coluche qui choisit de lui confier la première partie de son prochain spectacle. Cette première expérience sur scène lui permettra de se faire repérer par une productrice et de lancer sa carrière.

Ses premiers 33 tours et ses premiers petits rôles dans des feuilletons télévisés le font connaître peu à peu du grand public mais c’est la sortie de son troisième album Morgane de toi qui le consacre définitivement comme une icône de la chanson française. Le documentaire revient sur l’histoire de ses nombreux tubes comme "Marche à l’ombre" ou "Laisse béton" mais la réalisatrice s’intéresse particulièrement au morceau "Mistral gagnant" (élue en 2015 "meilleure chanson française de tous les temps"), une chanson qui a pourtant failli ne pas voir le jour…

 

Renaud toujours debout, à découvrir le vendredi 7 janvier sur La Une et à revoir sur Auvio.

Sur le même sujet

Retour sur le parcours d'un écorché vif, Renaud en plein cœur !

La Une

Articles recommandés pour vous