"Belges Histoires" a décidé de se mouiller aujourd'hui. Nous sommes aux carrières de la Gombe à Esneux. Trois plongeurs s'apprêtent à descendre dans les profondeurs. Pour Harry Fayt, c'est une première. Il est photographe subaquatique mais opère généralement en piscine. Pour l'équipe d'Alphabiotoxine, il s'agit de leur espace de travail habituel.
Produire du venin
Rudy Fourmy est le fondateur du laboratoire "Alphabiotoxine". Aude Violette, docteure en biochimie, en est la directrice. Le laboratoire produit du venin. Serpents, scorpions, araignées mais aussi frelons, lézards, crapauds et organismes marins sont leur base de travail. Les applications peuvent être thérapeutiques ou scientifiques, ils travaillent d'ailleurs en collaboration avec de nombreuses universités.
Rudy a toujours avancé en relevant chaque fois de nouveaux défis, selon la demande des clients : "Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer". Le laboratoire est aujourd'hui connu mondialement !
Photographe subaquatique !
La combi de plongée est prête pour Harry. Ici il va pouvoir innover et prendre des clichés au milieu des poissons. Le défi est motivant.
Rudy et Aude plongent souvent à la recherche de nouveaux organismes venimeux. Aujourd'hui ils font de la figuration parmi des modèles photo colorés, c'est plutôt sympa.
"En piscine, je recrée des ambiances, je réalise des images surréalistes qui racontent des histoires". Ici Harry peut s'inspirer directement de la nature.
Nos trois plongeurs se sont passionnés chacun pour leurs activités respectives. Ils ont d'ores et déjà envie de réitérer l'expérience !
en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International