RTBFPasser au contenu
Rechercher

A portée de mots

Rencontre avec Carole Martinez au sujet de son livre "Les roses fauves" paru chez Gallimard

Carole Martinez
08 déc. 2020 à 17:11Temps de lecture2 min
Par Axelle Thiry

"Peu après la sortie de mon premier roman, Le cœur cousu, une lectrice m’a raconté une coutume espagnole dont j’ignorais l’existence : dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de cœur qu’elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. À sa mort, sa fille aînée en héritait avec l’interdiction absolue de l’ouvrir. J’ai métamorphosé cette lectrice en personnage.
Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des cœurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l’histoire familiale que ces cœurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés?
Il faudrait déchirer ces cœurs pour le savoir…"
C. M.
 

Carole Martinez, formidable conteuse, libère ses personnages morts et vivants et nous embarque à leur suite dans un monde épineux où le merveilleux côtoie le réel et où poussent des roses fauves.

Carole Martinez, née en 1966, est romancière et professeure de français. Son premier roman, "Le cœur cousu", a été récompensé par quinze prix littéraires, dont le prix Renaudot des lycéens en 2007. Son deuxième roman, "Du domaine des murmures", a lui aussi été acclamé par la critique. Publié en 2011, il a notamment reçu le prix Goncourt des lycéens. En 2016, Carole Martinez a publié "La Terre qui penche", qui témoigne a nouveau de son immense talent, de cet univers si singulier, entre magie et songe, sensualité et violence, petite et grande Histoire.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Les-roses-fauves

 

Programmation musicale (extraits), avec la complicité de Carole Martinez : 

Léo  DELIBES - Sous le dôme épais (Duo des fleurs) extrait de l’acte 1 de Lakmé .  Joan Sutherland, Jane Berbié et L’Orchestre national de l’Opéra de Monte-Carlo sous la direction de Richard Bonynge. DECCA .

Ludwig van  BEETHOVEN - Le Larghetto du Concerto pour violon en ré majeur . Vadim Repin & Wiener Philharmoniker sous la direction de Riccardo Muti . DG 002894776596 .

Johann Paul von  WESTHOFF - La Sonate pour violon et continuo N°3 . Daniel Hope & Jonathan Cohen . DG 4778094.

Franz  SCHUBERT - Le deuxième mouvement du Quatuor à cordes en ré mineur D 810, " La jeune fille et la mort " . Quatuor Jerusalem . HM 901990 .

JULIETTE - Une petite robe noire.

Frédéric  CHOPIN - Le Nocturne pour piano n°21 en do mineur op posthume . Maria Joao Pires . DG 4470962 .

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Francis WILLEMS

Articles recommandés pour vous