RTBFPasser au contenu
Rechercher

A portée de mots

Rencontre avec Christine Jordis au sujet de son livre " Prudence et Passion " paru aux Editions Albin Michel

Christine Jordis
08 nov. 2020 à 22:30Temps de lecture2 min
Par Axelle Thiry

Dans Raison et Sentiments, Jane Austen opposait deux sœurs qui proposaient deux regards sur la vie. Elinor, défendant la modération et la sagesse; Marianne, personnifiant les dangers de l’audace. Au terme de leur affrontement, la première se construisait une vie heureuse; la seconde se résignait à s’ajuster au monde tel qu’il est.

Christine Jordis, transpose cette matière anglo-saxonne dans la France d’aujourd’hui, dominée, selon elle, par la tyrannie du nouvel ordre moral. Elinor, toujours aussi prudente, qui s’appelle désormais Elena, retrouve Marianne, toujours aussi exaltée, lesquelles, lors de discussions enflammées débattent des questions qui les hantent : dans le tumulte ambiant, face aux pressions exercées, quel comportement adopter ? Faut-il s’engager, se replier sur soi, fuir ? Le lecteur fasciné, suit avec beaucoup de tendresse et d’intérêt, des personnages qui, comme tout un chacun, nourrissent des espoirs, font face à des désillusions, aiment, résistent, vivent.

Jane Austen nous prodiguait une leçon de vie, Christine Jordis, en romancière subtile, la reprend à son compte et nous pose une question: "Veux-tu la vérité ou plaire à un monde qui ment ? "

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/prudence-et-passion-9782226455697

Christine Jordis a étudié à la Sorbonne et à Harvard. Auteur d’une thèse de doctorat sur l’humour noir en anglais, elle a été responsable de la littérature au British Council et elle a dirigé la littérature aux éditions Gallimard. Elle est membre du comité de lecture des éditions Gallimard et du Prix Femina. Après William Blake ou l’infini, Grand Prix SGDL de l’essai, Paysage d’hiver, Prix Écritures et Spiritualités, Automnes et Tu n’as pas de cœur, Prudence et Passion est le cinquième titre qu’elle fait paraître aux éditions Albin Michel.

 

Programmation, signée Christine Jordis :

Igor  STRAVINSKY - Un extrait de Petrouchka. L’Orchestre symphonique de la radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons .   BR Klassik 900141 .

Gioacchino  ROSSINI - L’Ouverture du Barbier de Séville . L’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Claudio Abbado . DG .

Johnny  CASH   - Folsom prison.

Vincenzo  BELLINI - Casta Diva, extrait de Norma. Renée Fleming & l’Orchestre philharmonique de Londres sous la direction de Charles Mackerras . DECCA 4670492 .

Ray  CHARLES - Hit the road Jack.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Benjamin VAN DEN BROUCKE

 

Articles recommandés pour vous