A portée de mots

Rencontre avec Dominique Corbiau pour "Il teatro alla moda", une plongée dans Venise et les extravagances du théâtre baroque

Dans le cadre de la Semaine du spectacle vivant, qui se déroule jusqu'au 27 février sur la RTBF, Axelle Thiry reçoit dans son émission A portée de mots, le contreténor Dominique Corbiau au sujet de son nouveau spectacle, Il teatro alla moda

Venise et les extravagances du théâtre baroque...

Dans le prolongement du spectacle "Les Fruits du Monde", la compagnie Sferartefact présente "Il Teatro alla Moda", un seul-en-scène musical d'après les écrits du compositeur vénitien Benedetto Marcello et ceux du célèbre auteur de comédie, Carlo Goldoni. Alternant chant et récit dans un tourbillon de costumes et de décors virtuels, le contre-ténor Dominique Corbiau s'amuse à décrire les coulisses et les extravagances du monde de l'opéra à Venise au début du 18ème siècle.

À l'origine "Il Teatro alla Moda " (Le théâtre à la mode) est un pamphlet satirique dans lequel son auteur, le compositeur Benedetto Marcello (1686-1739), exprime ses opinions critiques sur le milieu de l'opéra seria italien dans les premières décennies du 18ème siècle. Il a été publié pour la première fois de manière anonyme à Venise à la fin de 1720. Pratiquement tous les aspects de l'opéra seria et de son environnement social sont impitoyablement tournés en dérision par Marcello : la malhonnêteté des imprésarios, l'incapacité et la vénalité des compositeurs et des librettistes, la vanité et la vulgarité des chanteurs, la maladresse des musiciens, l'absurdité des intrigues théâtrales, les excès du public dans la salle, etc...

Plus tard Carlo Goldoni (1707-1793), également vénitien, s'inspirera de cette satire pour écrire sa pièce "L'imprésario de Smyrne".

On ne saurait rêver plus beau chant, pénétré de profondeur, écrit Barbara Witkowska qui ajoute à propos de la voix du contre-ténor Dominique Corbiau : "Elle transforme en or tout ce qu’elle chante."

Un spectacle à voir le 24 février à 20h au Centre Culturel d'Auderghem et en avril et en mai à Mouscron, Spa et Nivelles. Infos et autres dates et lieux : www.ilteatroallamoda.com

Dominique Corbiau se produit en Belgique et à l'étranger dans un répertoire qui va de la musique ancienne aux créations de musique contemporaine en passant par l’opéra et la musique de film.

Programmation, signée Dominique Corbiau :

Antonio  VIVALDI - Sinfonia extrait de Griselda. Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi . Naïve 30419 .

Antonio  VIVALDI - Lo seguitai felice da L'Olimpiade . Roberta Invernizzi & Il Concerto italiano sous la direction de Rinaldo Alessandrini. Naïve 30316.

Benedetto  MARCELLO - Arianna; Act 1 "Ebbre bessaridi".  Athestis Chorus & Academia degli Musici dir° Filippo Maria Bressan.

Alessandro  SCARLATTI - O Pastorelle. Dominique Corbiau et  La Cetra d'Orfeo dir° Michel Keustermans. Ouroboros.

Alessandro  MARCELLO - L'adagio du Concerto pour hautbois en ré mineur d'après le BWV 974 de Jean-Sébastien Bach. Marcel Ponseele et l'Ensemble Il Gardellino. Accent 22156 .

Alessandro  SCARLATTI - Le trombe suonino extrait de Massimo Puppieno. Dominique Corbiau et La Camerata Sferica. Ouroboros.

Antonio  VIVALDI - Squarciami pure il seno extrait d' Il Tigrane RV 740 . Simone Kermes & Venice Baroque Orchestra dir° Andrea Marcon. DG 2894776618.

Alessandro  SCARLATTI - Dormi o fulmine di guerra extrait de La Giuditta . Dominique Corbiau et La Cetra d'Orfeo dir° Michel Keustermans. Ouroboros.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Leslie GUTIERREZ

Sur le même sujet

Comment Venise lutte pour préserver son patrimoine depuis plus de trente ans

Voyages

Articles recommandés pour vous