A portée de mots

Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt : l’Histoire romancée de l’humanité

Eric-Emmanuel Schmitt

© -

Romancier, novelliste, philosophe, amoureux de musique et même comédien, Eric-Emmanuel Schmitt s’impose comme un monument de la littérature française avec une œuvre prolifique et variée, qui mêle style romanesque et réflexion métaphysique.

Avec La traversée des temps chez Albin Michel, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une tâche ambitieuse, celle de raconter l’humanité sous la forme d’une épopée romanesque en huit tomes. Après Paradis perdus et La Porte du Ciel, le troisième volet, Soleil Sombre, sorti en novembre 2022 nous plonge dans l’Egypte des Pharaons en 1650 avant J-C, temps mystérieux et légendaire qui poétise le monde.

A portée de mots

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Noam et Nora, l’amour désynchronisé

Cette traversée des temps n’est possible, d’un point de vue narratif, que s’il y a omniscience ou immortalité. Une vie sans fin, c’est la beauté tragique qui unit et désunit Noam et Nora, qui se sont aimés avant de savoir qu’ils étaient immortels, et qui s’aimeront encore, mais à des rythmes différents au fil de leurs histoires et de l’Histoire.

Car c’est bien l’amour de ces deux personnages qui guide et rythme cette grande traversée. Et pourtant, ils connaissent tous deux d’autres amours, car le mouvement de la vie les sépare parfois. Il y a cette rencontre tragique entre Noam et une femme mortelle, qui a honte de son vieillissement, alors que lui l’adore toujours autant. Encore une fois, c’est une désynchronisation temporelle, mais humaine surtout, et c’est là la plus grande tragédie de ce décalage. Cette femme refuse l’amour de Noam en ne s’acceptant pas.

Une plongée dans l’Egypte Ancienne

Moïse pense que la vie peut être différente. Il cherche une terre promise qui peut être un ciel, qui peut être une terre, et donc c’est là que l’Egypte se trouve à un moment de bascule

Eric-Emmanuel Schmitt voulait choisir un moment charnière car c’est là que les évènements décisifs ont lieu. Cette époque, c’est le déclin d’un temps d’unité et d’harmonie : la vie et la mort, le féminin et le masculin, les dieux et les animaux n’étaient qu'un jusqu’à présent. Soleil sombre, c’est un oxymore qui illustre la poésie de ces associations, qui unissent des mondes qui s’opposeront ensuite.

Science, transhumanisme et mythologie : entre croyance et vérité

J’ai une passion pour l’histoire de la médecine de manière générale, mais j’ai une passion aussi pour les plantes qui peut enfin s’exprimer dans cette histoire

Noam est un guérisseur, il connaît le pouvoir thérapeutique des plantes. Il y a dans cette connexion à la nature une dimension écologique : l’homme appartient à la nature, et il y a dans la nature de quoi vivre mieux. Un personnage directement inspiré de Greta Thunberg dit les maux d’un monde abîmé, négligé et comme Greta, elle est confrontée aux œillères d’une société progressiste. Un appel à un retour aux sources qui dérange, dans une société obsédée par le progrès technologique.

Et pourtant, ce progrès tant fantasmé n’est en aucun cas la clé du bonheur. Cette traversée du temps nous l’apprend. Chaque époque à son lot de beauté et de joie : "J’essaie de montrer le bonheur des temps", nous dit l’auteur.

Ce qui m’intéresse c’est montrer ce qui change et ce qui subsiste

En Egypte antique, il existait ces maisons de l’éternité, dans lesquelles avaient lieu les momifications pour que la vie puisse persister dans l’au-delà. Aujourd’hui, la technologie tente de produire une version améliorée de l’homme, qui vaincrait le passage du temps. In fine, nos angoisses sont toujours les mêmes, et nos soucis sont aussi ceux des Egyptiens de l’Antiquité.

Et pourtant, Noam, lui-même immortel, n’envisage la vie que dans sa finitude : pas de vie sans mort, et pas de naissance sans trépas.

Note musicale de l’auteur

La musique égyptienne est liquide comme le Nil

Il y a aussi dans la musique des correspondances qui dépassent les lois de la chronologie. Alors que la musique du néolithique était percussive, la musique égyptienne utilise beaucoup la flûte et la harpe, apportant une fluidité mélodieuse, comme un écho à l’eau sacrée du Nil. On pense alors à Debussy, qui utilisait la musique comme un matériau aux multiples couleurs. Une matière qu’il modulait pour représenter le monde, et l’eau aussi. Aurait-il fait un voyage chez les Pharaons ? se demande Eric-Emmanuel Schmitt dans un sourire.

Passionné de musique, Eric-Emmanuel Schmitt propose une traduction française des Noces de Figaro et de Don Giovanni. Il consacre un livre à Mozart : Ma Vie avec Mozart, et écrit une correspondance intime et originale avec Beethoven : Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent. Il entreprend aussi un voyage réflexif dans la création musicale avec Le Carnaval des animaux.

Deux opéras sont créés à partir de ses textes, Oscar und die Dame in rosa par Francis Bollon à Freiburg, Cosi Fanciulli par Nicolas Bacri.

Playlist

Franz SCHUBERTLa Mélodie hongroise D 817. David Fray. Erato 4616699.

Wolfgang Amadeus MOZARTLe deuxième mouvement du Concerto pour piano n° 23 en la majeur K 488. Alfred Brendel & l’Academy of St Martin-in-the-fields sous la direction de Neville Marriner. Philips 4204872.

Claude DEBUSSYLe Prélude à l’Après-midi d’un faune. Emmanuel Pahud et l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Claudio Abbado. Deutsche Grammophon 471 332 2.

Wolfgang Amadeus MOZARTLe premier mouvement de la Sonate en ut majeur K 545 n°16. Maria Joao Pires. DG 4277682.

Igor STRAVINSKYL’introduction du Sacre du printemps. L’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Simon Rattle. EMI 7236112.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Marion GUILLEMETTE

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous