RTBFPasser au contenu
Rechercher

A portée de mots

Rencontre avec François Emmanuel au sujet de son livre "Raconter la nuit" (Seuil)

François Emmanuel
17 mai 2022 à 12:03Temps de lecture2 min
Par Axelle Thiry

Le 22 mai 2022 à 22 h 

Critique d’art, le narrateur est invité dans une villa au bord de l’Atlantique, habitée par des sœurs jumelles, Vera et Jelena. Toutes les pièces sont encombrées par les tableaux exécutés par leur père disparu, Jero Mitsić.
Est-ce pour écrire sur l’œuvre du peintre que Vera l’a convié ? Lui demande-t-elle de l’aider à solder un héritage trouble ? Ou cela concerne-t-il sa sœur Jelena qui erre dans la maison comme une ombre ?
Car le temps pour Jelena semble s’être arrêté, par moments elle paraît possédée par une autre.
À son contact, le narrateur s’enfonce peu à peu dans un amour sans mesure, une intimité folle où Jelena voudrait qu’il descende avec elle dans sa mémoire barrée, qu’il l’accompagne vers ce qui fut pour elle le lieu de l’effroi, qu’il trouve les mots manquants, qu’il raconte la nuit.

François Emmanuel vit en Belgique. Il est l’auteur de nombreux romans, dont La Passion Savinsen (Stock, 1998, lauréat du prix Rossel), La Question humaine (Stock, 2000), Regarde la vague (Seuil, 2007), Jours de tremblement (Seuil, 2010) ou Les Murmurantes (Seuil, 2013).

https://www.seuil.com/ouvrage/raconter-la-nuit-francois-emmanuel/9782021493481

Biographie de François Emmanuel :

François Emmanuel est né à Fleurus (Belgique) le 3 septembre 52. Dès ses études de médecine, il s‘intéresse à la poésie et au théâtre (adaptation et mise en scène). En 1979-80 il interrompt pour un temps sa formation en psychiatrie pour un séjour de plusieurs mois au Teatr Laboratorium de Wroclaw chez Jerzy Grotowski. A partir de là il en vient progressivement à l‘écriture romanesque. S‘ensuivent depuis 1989 des romans, souvent graves, parfois légers, selon deux veines qui lui sont propres, qualifiées parfois " d‘été " ou " d‘hiver ". Parmi ses romans La Passion Savinsen a obtenu le Prix Rossel (1998), Regarde la vague le prix triennal du roman (2010), La Question humaine, traduite dans une quinzaine de langues, a fait l‘objet d‘une adaptation cinématographique. Il reçoit en 2010 le grand prix de la SGDL pour l‘ensemble de son œuvre. En parallèle à ses romans François Emmanuel a régulièrement publié de la poésie (dont Portement de ma mère en 2001). Il a renoué avec l‘écriture théâtrale à partir de Partie de chasse en 2007. Il est membre de l‘Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

http://www.francoisemmanuel.be/

 
Programmation musicale, signée François Emmanuel :

Philip GLASS . Wendy Sutter & l’Orchestra of the Americas sous la direction de Dante Anzolini. OMM.

Georgy  SVIRIDOV - The Song’s Birth.

Boulat  OKOUDJAVA - Le dernier Trolleybus.

Giovana  MARINI - Les Troyennes.

Amis  PERLMAN ET DJYAN GASPARIA - Serenity.

Maria Dolores  PRADERA - La Hija de don Juan Alba .

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Valentine GOURDANGE

Articles recommandés pour vous