A portée de mots

Rencontre avec Frédéric Verger au sujet de son livre "Sur les toits" paru aux éditions Gallimard

© Francesca Mantovani - Éditions Gallimard

02 nov. 2021 à 11:29Temps de lecture1 min
Par axt

Le 7 novembre à 22 h

Marseille, 1942. Helen, chanteuse anglaise sans succès, vit seule avec ses deux enfants — le narrateur et sa jeune sœur Liola. Lors de la débâcle de 1940, Helen, malade et sans le sou, s’est installée dans une mansarde donnant sur les toits. Mais son état de santé lui impose une hospitalisation et Helen craint que ses enfants ne soient recueillis séparément en son absence. Elle demande à son fils de construire un abri secret sur les toits, où il se réfugiera avec sa soeur en attendant sa guérison et la fin de la guerre. Les enfants emménagent dans leur cachette. Les voici seuls sur les toits de Marseille, où subsiste clandestinement toute une population marginale. Commence alors pour eux une vie pleine de surprises et de dangers.
Avec ce magnifique roman d’aventures, Frédéric Verger s’inscrit dans la lignée des grands enchanteurs de la littérature. 

Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Sur-les-toits

 

Programmation musicale, signée Frédéric Verger :

Dicitencelo Vuje. Roberto Muralo.

Richard  WAGNER - Traüme extrait des Wesendonck – Lieder WWV91  . Jonas Kaufmann & Orchester der Deutschen Oper Berlin sous la direction de Donald Runnicles. DECCA.

Franz  SCHUBERT - La Valse op 18 n°6 en si mineur. Tamar Halperin .  Decca 4784696 .

Victor  SCHERTZINGER - Marcheta. John Mc Cormack.

Maurice  RAVEL - La Valse (extrait) . L'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit . DECCA 421458-2.

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Marion GUILLEMETTE

 

 

 

 

Articles recommandés pour vous