RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les secrets du métier

Rencontre avec Gaëlle Fierens, cheffe costumière lors de tournages de cinéma

Gaëlle Fierens, cheffe costumière

La Fédération Wallonie-Bruxelles se donne pour mission de mettre à l’honneur tous les métiers du cinéma belge, comme celui de costumière en cheffe. Joëlle Scoriels a rencontré Gaëlle Fierens, chef costumière pour le cinéma et la télévision belge et française qui a notamment travaillé sur “Conan La Barbare”, “Emma Peeters”, “Krump”, et la saison 2 de la série “L’Opéra”.

Avant d’être cheffe costumière, le parcours est long et il faut faire ses preuves.

J’ai d’abord fait des études de stylisme, et puis après j’ai été pendant des années assistante de plusieurs costumières, et puis un jour on m’a proposé de faire une petite pub en tant que cheffe et puis voilà.

Gaëlle aime donner une dimension supplémentaire aux personnages en trouvant le bon costume car pour cette maman, les vêtements sont pleins de sens et racontent toujours une histoire !

Une fois l’inspiration trouvée, la costumière en cheffe doit trouver les vêtements… C’est naturellement qu’elle a donc emmené Joëlle dans un bureau de presse pour lui faire découvrir un autre aspect de son métier :

Je vais essayer de voir les marques qui pourraient être mises en valeur, et mettre en valeur le comédien, et puis si on a un accord de la marque, on vient dans leur bureau, et on fait du shopping.

Lors d’un tournage, elle est aidée au quotidien par la cheffe habilleuse. Leur objectif : que tous les comédiens soient correctement habillés dans les temps et surtout, faire en sorte que la continuité soit juste et que les raccords soient bons.

La cheffe costumière raconte sa plus grande fierté dans son métier :

Je suis fière et contente quand à la fin d’un tournage j’ai senti que le réalisateur était content, que ça correspondait à ce qu’il avait envie de raconter, que j’avais été juste dans les propositions que je lui faisais, et quand je sens qu’un comédien se sent bien dans son costume et qu’on a trouvé quelque chose qui l’aide à porter son personnage, là je suis contente et fière.

Envie d’en savoir plus ? Les capsules "Les secrets du métier" sont diffusées les dimanches à 20h08 sur La RTBF et disponibles à tout moment sur Auvio.

Les secrets du métier

18 - Gaëlle Fierens, cheffe costumière pour le cinéma

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les classes inclusives en Fédération Wallonie-Bruxelles : des bénéfices pour tous les élèves

Les secrets du métier

Être familles d’accueil : s’inscrire dans le projet de l’enfant afin qu’il retrouve sa famille

Les secrets du métier

Articles recommandés pour vous