A portée de mots

Rencontre avec Jean-Yves Clément au sujet de son livre "Le retour de Majorque" paru aux Editions Pierre-Guillaume de Roux

Jean-Yves Clément
18 janv. 2021 à 23:29 - mise à jour 18 janv. 2021 à 23:29Temps de lecture2 min
Par Axelle Thiry

L’art a besoin sans doute de se tremper dans certains enfers pour renaître autrement. "

"Une façon originale de se mettre dans la peau d’un créateur et dans son processus de création.
Une analyse littéraire d’un chef-d’œuvre de la musique.
Une vision très sensible de Chopin.
Ce " faux journal ", composé d’après des faits exacts, retrace le voyage de Chopin et de George Sand de Majorque à Nohant, entre février et juin 1839. Rédigé par Chopin, il fait se superposer le récit des événements avec celui de l’écriture de son œuvre majeure que constituent les 24 Préludes, conçus pour partie à Majorque et achevés, dans leur totalité, sur l’île. Il est donc aussi un journal de création.
Il y aura pour Chopin, dans sa vie comme dans son art, un avant et un après les Préludes. Pour la musique de piano également. Les Préludes représentent un style nouveau dans l’histoire de la musique mais aussi dans celle de la pensée sur la musique. La quête de ce style est l’objet de ce livre.
Le roman des Préludes, c’est le roman de Chopin. Cela pourrait être celui de quiconque transpose sa vie dans son art. 

https://www.pgderoux.fr/fr/Livres-Parus/Le-Retour-de-Majorque/396.htm

Figure du monde musical, Jean-Yves Clément organise des festivals de musique de notoriété internationale (dont le Festival de Nohant, chez George Sand). Ecrivain et éditeur, il est l’auteur de plusieurs essais sur la musique parus chez Actes Sud (Franz Liszt, Alexandre Scriabine, Glenn Gould), ainsi qu’un vaste poème, Le Chant de toi (cherche midi) et un recueil d’aphorismes, De l’aube à midi (Le Passeur).
Critique à Diapason, collaborateur à La Tribune des Critiques sur France Musique, Jean-Yves Clément est le récitant de ses propres textes sur la musique : Variations Chopin (aphorismes sur les 24 Préludes de Chopin), Nuits de l’âme (21 poèmes sur les 21 Nocturnes de Frédéric Chopin), Variations Glenn Gould (autour des Variations Goldberg de Bach), commentaires sur Les Sept dernières paroles du Christ de Haydn, Via Crucis de Liszt, etc.

Jean-Yves Clément est président du conseil d’administration et de l’assemblée générale de l'Orchestre royal de chambre de Wallonie.

Programmation musicale, avec la complicité de Jean-Yves Clément : 

Frédéric  CHOPIN - Prélude n°16  en si bémol majeur . Maurizio Pollini . DG .

Frédéric  CHOPIN - Barcarolle pour piano en fa dièse majeur . Maurizio Pollini.  DG .

Frédéric  CHOPIN - Préludes n°1 en do majeur, n°2 en la mineur, n°19 en mi bémol majeur, n°15 en ré bémol majeur, n°23 en fa majeur et n°24 en ré mineur . Maurizio Pollini . DG .

Production et présentation : Axelle THIRY

Articles recommandés pour vous