Zaï zaï zaï zaï, à l’origine c’est une BD de Fabcaro, puis un spectacle de Nicolas et Bruno, et enfin le film de François Desagnat que l’on connaît pour "Le gendre de ma vie" ou "Adopte un veuf".
Julie Depardieu incarne la femme de Jean-Paul Rouve qui joue le rôle de l’auteur de la BD dans le film. Le titre lui, fait référence à la chanson de Joe Dassin, diffusée sur les ondes en Mai 68, un pied de nez aux enjeux de l’époque.
Quant à l’histoire, c’est celle de Fabrice, qui se rend au supermarché, mais qui a oublié sa carte de fidélité. Il essaie de se justifier, mais rien à faire. On appelle la direction, la sécurité, il menace la caissière avec un poireau, puis il prend la fuite, et devient l’ennemi public numéro un, recherché par toutes les polices de France.
Julie Depardieu, qui s’est beaucoup amusée sur le tournage, mais aussi pas mal interrogée sur ce qu’elle jouait, regrette d’avoir négligé la BD durant son enfance. L’univers lui est étranger, à part quelques grands classiques comme Tintin et Astérix.
Zaï zaï zaï zaï, avec Julie Depardieu, Jean-Paul Rouve, Ramzy Bedia, Yolande Moreau, Julie Gayet… Bien décalé, drôle, absurde, le film parle également de tolérance, de pouvoir, de liberté et de soumission à la société de consommation. Un plaisir !