Transmission

Rencontre avec les harpistes Sophie Hallynck et Juliette Gauthier

Sophie Hallynck et Juliette Gauthier

© -

Temps de lecture
Par Victoria De Schrijver et Brigitte Mahaux

Dans Transmission, Brigitte Mahaux reçoit la harpiste belge Sophie Hallynck. Cette dernière a souhaité inviter la jeune musicienne Juliette Gauthier, qui a été son élève à l’IMEP de Namur.

Transmission

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sophie Hallynck a d’abord enseigné au Conservatoire d’Anvers, puis a rejoint l’Institut supérieur de musique et de pédagogie (IMEP), situé à Namur. Aujourd’hui, elle y est professeure de harpe et de musique de chambre. Elle avait déjà rencontré Juliette Gauthier comme jeune talent avant que cette dernière ne rejoigne sa classe. 

Aujourd’hui, Juliette Gauthier, 20 ans, vit à Paris et a été acceptée au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) : une autre façon de progresser dans la pratique de son art. Tout en gardant très régulièrement ses cours avec Sophie Hallynck, dont elle apprécie grandement les talents pédagogiques encourageants, mâtinés d’une juste exigence qui fait aller plus loin. Et sa classe de harpe semble porteuse : le Duo Sauly, qui en fait partie, vient de remporter les Prix "Espoir" au Concours Génération Classique 2022-2023.

Après un coup de foudre pour la harpe lors d’un concert de Noël auquel elle a assisté durant l’enfance, Juliette Gauthier — issue d’une famille de musiciens et musiciennes — commence son apprentissage de la harpe. Son parcours est déjà bien long. A l’Académie de Mons, elle côtoie la professeure de harpe Ingrid Procureur. En tant que "jeune talent", elle suit durant sa scolarité des cours auprès de Sophie Hallynck à l’IMEP. Après ses secondaires, elle intègre l’IMEP durant deux années pour ensuite faire le Concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Paris. Juliette Gauthier a déjà remporté quelques prix dont le Premier au Concours international de harpe Pratté à Norrköping. Elle est aussi membre du Young Belgian Strings, avec lequel elle se produira le 18 décembre.

Juliette Gauthier est une jeune femme intelligente, brillante et spitante.

Sophie Hallynck la décrit comme une jeune femme "intelligente, brillante et spitante". Pour elle, Juliette est une travailleuse, pleine de persévérance, et extrêmement brillante. "Un bijou" d’optimisme, d’enthousiasme et de bienveillance qu’elle a le bonheur d’accompagner depuis plusieurs années. Juliette Gauthier décrit Sophie Hallynck comme une personne "(hyper)positive, énergique et bienveillante", une sorte d’"énergie sur pattes" avec laquelle elle est heureuse de travailler et de se dépasser.

Sophie Hallynck, originaire de Tournai, est formée au Conservatoire royal de Bruxelles par la harpiste Francette Bartholomée. Elle y obtient ses diplômes en harpe et musique de chambre avec la plus grande distinction. Elle se perfectionne ensuite au CNSM auprès de Marie-Claire Jamet, Pierre Jamet et Francis Pierre. A 21 ans, Sophie Hallynck devient harpiste soliste à l’Opéra royal de Wallonie. Elle quitte ce poste quelques années après et fait de la pédagogie de la harpe l'une de ses activités premières. En tant que soliste, elle est régulièrement invitée à partager la scène avec de nombreux orchestres. Sophie Hallynck préside également le Concours international de harpe Félix Godefroid.

Si Juliette Gauthier confie être de nature stressée, trouvant que la musique demande une certaine exigence, elle reste sa passion première, tout comme Sophie Hallynck qui voit la musique comme une vocation à part entière aux diverses expressions, plus qu’un travail. C’est cette variété de possibilités qui plaît à Sophie Hallynck également, qui s’imagine difficilement faire autre chose. Dans son travail de pédagogue, la transmission et le partage avec ses élèves constituent une nourriture au quotidien, une source de jouvence dont elle ne se lasse pas.

Toujours chercher à se dépasser

Juliette Gauthier est de nature à toujours vouloir se dépasser. Son travail de la harpe avec ses professeurs — mais aussi seule — lui permet d'aller plus en profondeur dans la musique. C'est d'ailleurs une Sonate d'Hindemith qui a été pour elle un tournant dans cet apprentissage en profondeur de la musique, ce désir d'aller plus loin dans l'interprétation et dans la compréhension d'une œuvre dans toute la densité que cette dernière peut avoir. 

Elle se dit très inspirée par le violoncelle et le violon, nous expliquant que ces instruments peuvent chanter. Elle aime particulièrement l’archet qui permet de faire vivre la note jusqu’au bout. Sur la harpe, "une fois que la note est jouée… elle est jouée". C'est pourquoi elle apprend souvent ses partitions en les chantant d'abord elle-même. 

Sophie Hallynck, elle, est plus inspirée par le piano. Ses parents sont pianistes et la musique est un membre à part entière de la famille. C’est peut-être eux qui ont transmis cette passion pour l’enseignement, ce sens du travail, à elle et sa sœur Marie Hallynck, violoncelliste. C’est aussi un coup de foudre lors d’un concert qui a amené Sophie Hallynck vers la harpe, dès l’enfance. Sa sœur et elle ont récemment signé un album Confidentes autour de la harpe et du violoncelle, dans lequel Sophie a eu l’occasion de s’adonner à l’arrangement pour harpe de pièces pour violoncelle et piano ou orchestre. L’écriture de la harpe est d’ailleurs très similaire au piano. C’est pour cela que Sophie Hallynck — une "touche à tout qui manque de temps", comme elle se décrit durant l’émission — s’intéresse plus aux couleurs, aux petits plus qu’un jeu de harpe peut apporter à une pièce.

Juliette Gauthier, à seulement 20 ans, se crée un chemin dans la musique qui promet de très belles surprises. 

La jeune talent Juliette Gauthier sera le 14 janvier 2023 aux "Concerts des Dames", à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier. Des concerts donnés à l’initiative de Pierre Fontenelle.

La programmation des invités :

Eric Schmidt - Etude n°6 - Juliette Gauthier

Marcel Tournier - La danse du Moujik - Sophie Hallynck

Heitor Villa Lobos - Cygne noir – Pierre Fontenelle (violoncelle) et Juliette Gauthier

Antonin DvorakHumoresque – Itzhak Perlman, Yo-Yo Ma, Boston Symphony Orchestra, Seiji Ozawa

Paul Hindemith - Sonate (mouvements 1 et 2) – Juliette Gauthier

Frédéric Chopin - 12 Etudes pour piano Op 25 : n°1, en la bémol majeur. La harpe éolienne - Maurizio Pollini

Edward Elgar - Salut d’amour pour violon et piano (version pour violoncelle et harpe, arrgt duo Hallynck) – Sophie et Marie Hallynck

Maurice RavelTombeau Couperin - menuet – François-Xavier Roth, Les siècles

Alphonse Hasselmans - La source – Juliette Gauthier

Félix Godefroid - Etude de concert – Sophie Hallynck

Muhiddin Durruoglu - Footnotes - Sophie Hallynck

Claude Debussy - Danses sacrée et profane - Sophie Hallynck, harpe – Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

Camille Saint-Saens - Morceau de Concert - Juliette Gauthier, harpe – Orchestre symphonique de Norrkoping

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous