Transmission

Rencontre avec les violoncellistes Pierre Fontenelle et Eric Chardon

Eric Chardon et Pierre Fontenelle dans nos studios

© Lia Navarrete

Temps de lecture
Par Victoria De Schrijver & Brigitte Mahaux

Dans Transmission, Brigitte Mahaux reçoit les violoncellistes Pierre Fontenelle ainsi qu'Eric Chardon, son ancien professeur.

Pierre Fontenelle est né en 1997. Son chemin artistique est bien à lui : il commence le violoncelle à 11 ans en autodidacte alors que sa famille réside aux Etats-Unis et que rien ne semble le destiner à ce parcours. En Europe, au Luxembourg, il prendra des cours dans un cadre plus classique puis, en Belgique, c’est auprès d’Eric Chardon, que le jeune artiste perfectionnera son approche de l’instrument. Son master à l'Imep en poche, il se spécialise avec Han Bin Yoon au Conservatoire de Mons dans le répertoire soviétique. Son désir d’apprentissage l’a amené cette année jusqu’à Anne Gastinel à l’Académie Jaroussky.

Curieux, Pierre Fontenelle ne s’arrête pas à la musique classique. Son duo Kiasma avec l’accordéoniste Frin Wolter se concentre sur des transcriptions en tous genres. Le violoncelliste est également primé dans le cadre de nombreux concours : premier prix Edmond Baert et Prix Feldbusch au Concours International de Violoncelle à Woluwe-Saint-Pierre en 2019, deuxième prix Van Hecke au Concours de la Belgian Cello Society et plus récemment premier prix, prix du public mais aussi prix de la meilleure interprétation au Concours Breughel en 2022.

Maintenant, Pierre Fontenelle est lui-même professeur, à l’Imep où Eric Chardon enseigne. Mais il est aussi concertiste, chambriste, quelques fois soliste. Après un poste de violoncelliste soliste au sein de l’Orchestre de l’Opéra royal de Wallonie, le jeune musicien en herbe, désireux d’aventures, crée en 2020 les Concerts des Dames à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier. Pierre Fontenelle fait partie de ces personnalités qui ne cloisonnent pas, qui rassemblent et transmettent.

Eric Chardon, qui fut son professeur, est né en 1970. Issu d’une famille de musiciens, il étudie aux Conservatoires Royaux de Bruxelles mais aussi de Mons. En tant que soliste, Eric Chardon a eu l’occasion de se produire dans de nombreux pays du monde, mais aussi auprès de grands orchestres de Belgique. Actuellement violoncelliste à l’Orchestre de chambre de Wallonie, membre de l’ensemble Astoria depuis près de vingt ans, Eric Chardon enseigne la lecture ainsi que la musique de chambre à l’Imep mais aussi dans plusieurs académies.

La musique de chambre fait partie de ses spécialités, lui qui est également membre fondateur du quatuor à cordes Ponticello avec lequel, pendant près de 10 ans, il se produira. C’est ensuite avec le Brussels String Quartet que le violoncelliste évoluera, côtoyant également des musiciens renommés et reconnus tels que Philippe Koch, Luc Dewez et Marc Grauwels.

Lorsqu’Eric Chardon rencontre son élève, il est très rapidement touché par l’intelligence d’approche, la curiosité, ainsi que la rapidité d’apprentissage de cette personne déterminée qu’est Pierre Fontenelle. Ce dernier appréciera la structure, l’écoute intense et constante de son professeur. C’est dans un climat bienveillant que son professeur lui permettra de prendre confiance en lui ainsi qu’en ses capacités artistiques. Ce périple multiple lui donne envie d’explorer de nombreux territoires musicaux, au-delà du répertoire classique.

Le 25 février au Conservatoire de Bruxelles, Pierre Fontenelle se produira avec le Brussels Philharmonic Orchestra, dirigé par David Navarro Turres. Au programme de ces Nordic Vibes, Elgar dans son Concerto pour violoncelle, Lekeu mais aussi la Symphonie n°2 de Sibelius.

Programmation de l’émission, choisie par les invités

Sulkhan TsintsadzeChonguri (Pierre Fontenelle, live non publié) – 01'30''

Astor Piazzolla - Adios Nonino (Astoria). Enregistrement live au Festival Musiq3, enregistré à Flagey le 29 juin 2012 - 07'50''

Jean-Sebastien Bach - 5eme Suite pour violoncelle solo : Prélude (Pierre Fontenelle) – 06'00'' '

Freddie Mercury You take my breath away - (Jodie Devos, Nicolas Krüger chez Alpha Records) 4'

Osvaldo Golijov - How slow the wind, (Camerata de l’IMEP et Jodies Devos) -

Danny Boy – Traduction de l'Irlandais par le Duo Kiasma/Pierre Fontenelle (non-publié) – 05'30''

Michel Lysight - Four Seasons – 2. Falling Trees (Astoria) – 05'02''

Giacomo Puccini- Madame Butterfly - Un bel dì, vedremo (Maria Callas, Orchest de la Scala Herbert von Karajan) – 04'30''

Andrea Casarrubios SEVEN – (Pierre Fontenelle, non-publié) -

Franz Schubert - Quintette à cordes en Ut Majeur D 956 Op 163 – II. Adagio (Artemis Quartet et Truls Mork) – 13'11''

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Juliette Gauthier, la harpe dans la peau

Semaine de la musique belge

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous