A portée de mots

Rencontre avec Pierre Ducrozet : "Variations de Paul", Ed. Actes Sud

Pierre Ducrozet

© Cris Palomar

20 sept. 2022 à 10:05Temps de lecture1 min
Par axt

Le 25 septembre à 22 h

Après "L’invention des corps" et "Le grand vertige", toujours en phase avec les vibrations du monde, Pierre Ducrozet change de focale pour raconter une famille dont l’astre vital est la musique, une famille où l’amour (et les malentendus) circulent dans toutes les tonalités. Où l’on retrouve son énergie, sa plasticité, sa vitesse au service d’une profondeur nouvelle dans une anti- saga affranchie des modèles, une histoire intime, sauvage et informelle de la musique au XXe siècle, un roman qui danse et qui sonne comme un concert et une tempête. Au plus près des personnages, dans l’exploration de ce qui les lie et les délie, "Variations de Paul" nous happe et nous bouleverse.

Variations de Paul | Actes Sud (actes-sud.fr)

Né en 1982, Pierre Ducrozet est notamment l’auteur de Eroica (Grasset, 2015 ; Babel n° 1525), L’Invention des corps (Actes Sud, 2017 ; Babel n° 1617, prix de Flore), et Le Grand vertige (Actes Sud, 2020 ; Babel n° 1827, prix Mottart de l’Académie française). Variations de Paul est son sixième roman.

Programmation musicale, signée Pierre Ducrozet : 

JOY DIVISION - Disorder.

 LESTER YOUNG - Ad lib blues.

Wolfgang Amadeus  MOZART - Le deuxième mouvement du Concerto pour piano n°21 en do majeur K 467 . Jan Lisiecki & L’Orchestre symphonique de la radio bavaroise sous la direction de Christian Zacharias.  DG 4790061.

GORILLAZ - On Melancholy Hill.

VELVET UNDERGROUND - Heroin.

THE BEATLES - We can work it out.

SOULWAX - NY Excuse .

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Cyrielle COUR

Articles recommandés pour vous