Icône représentant un article audio.

Cinéma

Rencontre avec Thierry Michel pour "L’empire du silence"

Rencontre avec Thierry Michel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"L’empire du silence" est le treizième documentaire sur le Congo, le Zaïre, et la République démocratique du Congo, du réalisateur belge Thierry Michel, véritable spécialiste de cette terre d’Afrique, convoitée pour ses multiples richesses. Un observateur et un témoin depuis 25 ans, d’un lieu où l’on s’entretue, sous le regard des responsables du monde entier, en toute impunité.

C’est cela que Thierry Michel raconte dans son dernier documentaire, "L’empire du silence". Un film où la participation du Docteur Mukwege, connu pour son soutien aux femmes africaines, (L’homme qui répare les femmes), Prix Nobel de la paix en 2018, est importante. Il est même l’initiateur de ce projet magistral, qui acte 25 ans de massacres, où les victimes d’un jour, sont les bourreaux du lendemain. Des millions de personnes ont perdu la vie dans des conflits absurdes, où le viol est une arme de guerre, et les mutilations un enjeu économique.

Aujourd’hui le Docteur Denis Mukwege, gynécologue et militant des droits de l’homme, vit dans son hôpital comme dans une prison, protégé par les Nations Unies, en danger permanent.

Le film fait aussi état du rapport Mapping, qui liste les crimes perpétrés sur le territoire de la RDC entre 1993 et 2003, et qui nomme les responsables. Mais ce dossier est dans un tiroir.

A présent les congolais veulent que cette impunité cesse, et que les criminels soient jugés.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous