René Follet, un illustrateur humaniste au service du scoutisme

Follet

© chbs

30 mai 2020 à 05:30Temps de lecture2 min
Par Jacques Schraûwen

C’est le 13 mars dernier qu’est mort René Follet, un dessinateur belge exceptionnel par son talent, par sa gentillesse, par son humilité, par la fidélité qu’il a eue, pendant toute sa vie, à ses idéaux de jeunesse !

follet
follet chbs

Pendant la guerre 40/45, René Follet, enfant, a été scout. Je sais qu’il est de bon ton, aujourd’hui, de critiquer le scoutisme, d’en faire l’amalgame avec les jeunesses hitlériennes, avec la pédophilie, avec l’extrême droite. C’est là faire injure, d’une part, à l’Histoire, celle du vingtième siècle, celle du scoutisme qui, depuis sa naissance, a inspiré le monde politique, avec, bien sûr, les jeunesses hitlériennes, mais aussi les faucons rouges… C’est faire injure, d’autre part, aux millions de jeunes qui, à travers le monde, ont trouvé chez les louveteaux, les scouts, les guides, le sens de mots comme " solidarité ", " amitié ", " partage ", " responsabilités ", " action " !

follet
follet chbs

René Follet, c’était un homme dont l’humilité était sans apprêt, un artiste qui m’a dit un jour ne rien regretter, qu’il avait eu les honneurs qu’il méritait, et qu’il n’en méritait pas plus, et que c’était bien comme ça… Un homme droit, souriant, accueillant. Un artiste que tous ses pairs admiraient sans réserve, pour son talent, pour l’évidence de ses couleurs comme de ses traits, de ses regards dessinés comme des mouvements construits à même les pages de ses albums. Mais c’était aussi un des plus grands illustrateurs du vingtième siècle, sans aucun doute, et son ami Emmanuel Lepage l’a bien compris, lui qui lui a ouvert les pages de plusieurs de ses albums.

follet
follet chbs

Auteur de bande dessinée, trop méconnu sans aucun doute, René Follet a également, et surtout peut-être, brillé dans le domaine de l’illustration.  De l’illustration scoute, aussi… Et le livre de Jean-Louis Hengchen est un époustouflant mélange entre l’éblouissement de ses illustrations et le sens de la liberté. Avec, en outre, la première bd de Follet… Dans ce livre, on retrouve la présence d’un être humain profondément à l’écoute des autres, sans idéologie, sans dogmatisme. Ce livre, édité par les " Cahiers d'Histoire Belge du Scoutisme " rend ainsi hommage en même temps au scoutisme et à René Follet.

follet
follet chbs

C’est un ouvrage indispensable pour tous les amoureux de l’œuvre de René Follet, pour tous ceux qui ont vécu le scoutisme avec intensité, pour tous ceux qui veulent en découvrir quelques arcanes. C’est un livre superbe, sans prétention comme l’était René Follet.

 

Jacques Schraûwen

René Follet, un illustrateur humaniste au service du scoutisme (auteur : Jean-Louis Hengchen – éditeur : CHBS

Articles recommandés pour vous