RTBFPasser au contenu

Politique

Rénovation des bâtiments scolaires : voici les écoles qui bénéficieront de l’argent du Plan de relance européen

Loading...
23 juin 2022 à 10:302 min
Par Jean-François Noulet, avec Ambroise Carton, Anthony Roberfroid et Marc Sirlereau

149 écoles de Fédération Wallonie-Bruxelles vont se répartir 269 millions d’euros pour rénover leurs bâtiments ou en construire de nouveaux, grâce aux fonds du Plan de relance et de résilience européen. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, ce jeudi 23 juin, la liste des dossiers retenus par le ministre du Budget et des Bâtiments scolaires, Frédéric Daerden.

149 dossiers retenus sur 570 dossiers introduits

L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments est l’un des points retenus par le Plan de relance européen pour moderniser et redynamiser l’Europe après la crise du Covid. C’est dans ce cadre que la Fédération Wallonie-Bruxelles avait choisi de miser sur la rénovation des bâtiments scolaires et avait appelé, en octobre dernier, les écoles et leurs pouvoirs organisateurs à rentrer des projets allant dans ce sens.

Au total, plus de 570 écoles avaient introduit un dossier pour bénéficier d’une aide au financement de chantiers de rénovation ou de construction de bâtiments scolaires. L’ensemble de ces dossiers représentait un montant de plus de 700 millions d’euros, soit bien plus que le budget alloué par l’Europe.

Il a donc fallu faire des choix. Ce sont finalement 149 implantations scolaires accueillant ensemble 50.000 élèves qui ont été retenues par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour départager les projets de rénovation, "des critères objectifs ont mis l’accent sur les dossiers les plus qualitatifs pour contribuer à la transition énergétique mais aussi au bien-être de nos élèves et de nos corps pédagogiques", communique le ministre Daerden, en charge du Budget et des Bâtiments scolaires.

Au total, il s’agit de 269 millions d’euros de subventionnement qui seront répartis entre ces écoles. A ces subsides s’ajouteront les financements apportés par les écoles pour aboutir à un montant de plus de 400 millions d’euros investis dans les bâtiments scolaires. La Fédération Wallonie-Bruxelles garantira les emprunts et prendra en charge les intérêts des pouvoirs organisateurs pour la partie non subsidiée par le Plan de relance européen.

Il ne fallait plus tarder pour sélectionner les projets à subsidier via le Plan de relance européen. Comme l’avait expliqué le ministre Daerden, "nous avons des échéances à respecter. Il faut que pour fin 2023 les budgets que l’on va consacrer dans le cadre de cette enveloppe soient engagés. Il faut qu’ils soient réalisés et payés pour fin 2026".

Quelles écoles ? De quels réseaux ?

La répartition des fonds du Plan de relance européen n’a pas été un long fleuve tranquille. Comment arbitrer entre les projets du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le réseau officiel (communal, provincial…) et le réseau libre ? Dès 2021, les discussions ont été tendues, le réseau libre s’estimant lésé par rapport à l’officiel. La clé de répartition a même été suspendue par la Cour constitutionnelle.

Finalement, à l’analyse des données, il ressort que, sur les 269 millions d’euros, 20% environ iront aux projets des établissements relevant du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 45% à ceux de l’enseignement officiel (communal, provincial) et environ 35% bénéficieront au réseau libre.

En nombre d’écoles qui toucheront des subsides européens, on en compte 9 dans le réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 60 dans le réseau officiel et 80 dans le réseau libre.

En moyenne, le budget alloué par école est de 1,82 million d’euros. Cependant, environ deux tiers des écoles sont en dessous de ce budget moyen.

Loading...

Rénovation des écoles : attribution des subsides

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Rénovation des écoles : attribution des subsides

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

23 juin 2022 à 15:50
2 min
24 févr. 2022 à 14:25
1 min

Articles recommandés pour vous