Bruxelles

Rénovation des tunnels Loi et Belliard : l’enquête publique vient de démarrer

© Tous droits réservés

Les grands travaux de rénovation des tunnels se poursuivent à Bruxelles et l’une des prochaines étapes concernera les tunnels Belliard et Loi. Des travaux de grande ampleur puisqu’ils concernent au total 2458 mètres de tunnels, situés entre le quartier européen, le Cinquantenaire et l’accès à la E40 (pour rejoindre le ring). L’enquête publique a démarré le 28 décembre 2022 et se poursuit jusqu’au 26 janvier 2023. La commission de concertation aura lieu le 15 février.

Une rénovation lourde et la construction de trois nouvelles issues de secours

Après les nombreux signes de vétustés constatés dans les tunnels bruxellois, la décision de procéder à une rénovation lourde de tous ces ouvrages d’art avait été prise par le gouvernement régional en 2016, des chantiers qui seraient menés successivement en fonction de l’urgence de la situation. C’est ainsi que des travaux, parfois très lourds, ont été effectués dans les tunnels Stéphanie, Montgomery, Rogier, Léopold II (rebaptisé Annie Cordy), Trône ou Van Praet.

Cette fois, pour les tunnels Belliard et Loi, les travaux concernent la structure (plafonds et piédroits), les chaussées, le réseau d’égouttage ainsi que la sécurité notamment en cas d’incendie. Sont ainsi prévus : la rénovation des systèmes de ventilation, d’éclairage et de désenfumage, la protection au feu des ouvrages, et la construction de trois nouvelles issues de secours.

Le début des travaux n’est pas prévu avant 2024

Les délais nécessaires pour l’obtention du permis d’urbanisme (et les recours éventuels) ne permettent pas d’espérer un début des travaux avant 2024. Il faudra ensuite compter 36 mois pour la durée du chantier, un chantier qui sera principalement mené de nuit et mais nécessitera quand même la fermeture totale des tunnels pendant plusieurs mois, si possible pendant les périodes creuses.

Quid de la rénovation des autres tunnels ?

Pour rappel, d’autres rénovations de tunnels sont toujours en cours. C’est le cas dans les tunnels Van Praet et Trône où les chantiers devraient se poursuivre (principalement la nuit) jusqu’à la fin 2023. Par ailleurs, au cours du premier semestre 2023, Bruxelles Mobilité réalisera des travaux dans les tunnels Bailli et Vleurgat (construits en 1963) en vue de procéder à un renforcement de leur structure.

En juin 2022, Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise la mobilité avait admis que le rythme de rénovation des tunnels avait du être ralenti (et donc s’étalerait dans le temps), officiellement en raison du Covid.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous