Liège

Rénovation du Pont de Fétinne : pas de piste cyclable protégée ni de bandes des bus ? Le début des réclamations

Par Mallaury Lehnertz sur base d'un reportage de Bénédicte Alié

L'enquête publique liée à la rénovation du pont de Fétinne génère beaucoup de mécontentement. 64 réclamations ont été déposées suite au projet proposé par le SPW Mobilité et Infrastructures.

Ce projet de rénovation ne permet pas d'élargir le pont de Fétinne soulignent le Gracq, le groupe de défense des cyclistes au quotidien, et l'OTW, l'Opérateur de Transport en Wallonie. Ils ajoutent, comme d’autres, que cela ne règle pas l'aspect goulot d'étranglement de ce pont très fréquenté.

Ce pont est très utilisé par l’ensemble des usagers.

Pour rappel, ce pont vieux de près de 120 ans connaît d'importants problèmes de stabilité et est classé. Le SPW Mobilité et Infrastructures a donc proposé un projet de rénovation à l'identique pour répondre aux contraintes très strictes imposées par l'AWAP, l'Agence Wallonne du Patrimoine.

Les cyclistes : pas de piste dans les plans

L'enjeu de cette rénovation serait aussi d'y fluidifier la circulation.

"Ce pont est très utilisé par l’ensemble des usagers, confirme Sarah Pierre, porte-parole SPW. C’est un peu un goulot d’étranglement au niveau de la ville de Liège. L’objectif est de profiter de la rénovation pour intégrer les bus à haut niveau de service ainsi que les piétons, les vélos, les trottinettes, etc".

Les contrats imposés par l’AWAP concernent l’ensemble du bien.

Le GRACQ déplore qu'aucune piste propre aux vélos ne soit prévue dans ce projet. L’OTW de son côté réclame deux bandes de circulation séparées pour ses futurs Bus à Haut Niveau de Services qui doivent entrer en service en complément du tram. Ils souhaiteraient donc que le pont puisse être élargi pour laisser place aux cyclistes et aux bus.

"Les contrats qui sont imposés par l’AWAP concernent l’ensemble du bien, justifie Sarah Pierre. Par exemple, on ne peut pas remplacer un rivet par un boulon. Les garde-corps, et même l’éclairage, qui ne sont pas classés, doivent également être remplacés à l’identique. On est vraiment sur un copier-coller".

Un pont tiraillé entre patrimoine et mobilité ?

L'AWAP se dit ouverte à un autre projet, mais à certaines conditions. Elle rappelle qu'elle se prononcera en faveur d'un projet qui n'impacte pas l'aspect patrimonial du pont de Fétinne.

Un élargissement dans le respect des conditions patrimoniales ne posera a priori aucun souci.

"L’AWAP ne se prononcera pas sur les aspects de mobilité, annonce Etienne Sermon, porte-parole de cette institution, car cela n’est pas de son ressort. Il est évident que si les aspects de mobilité et ceux de patrimoine du pont de Fétinne peuvent s’harmoniser, cela rendrait tout le monde heureux. Il est évident que si l’on parle d’élargissement dans le respect des conditions patrimoniales, cela ne posera a priori aucun souci. Le tout est d’avoir le dossier sur la table pour l’analyser calmement et sereinement".

Une nouvelle réunion entre les différents acteurs de ce dossier (SPW, AWAP et OTW) devrait  avoir lieu dans les prochains jours pour rediscuter d'une nouvelle solution qui conviendrait à tout le monde.

Le coût de la rénovation du pont de Fétinne conditionnera aussi le choix du projet. Le coût du premier projet proposé par le SPW Mobilité Infrastructure est estimé à environ 2,5 millions d'euros.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous