Icône représentant un article video.

Education

Rentrée des classes : face à la pénurie d’enseignants, le casse-tête des professeurs flamands en immersion

29 août 2022 à 06:00Temps de lecture2 min
Par Paul Verdeau, d'après un sujet de Thomas Dechamps

Travailler en Wallonie et résider en Flandre est devenu une situation compliquée pour les instituteurs des écoles en immersion. Faut-il rester et ne pas avoir ses vacances en même temps que sa famille, ou retourner dans le Nord du pays ? Un dilemme pour nombre d’entre eux, à cause de la pénurie d’enseignants. "J’ai des enfants plus jeunes, ça va être un défi, explique Debby Schamp, institutrice en 4e primaire au collège de la Lys, à Comines-Warneton. Aux vacances de Pâques, je n’ai pas les mêmes semaines qu’eux."

Après mûre réflexion, cette institutrice a décidé de rester en Wallonie au moins une année, au grand soulagement de sa directrice Murielle Kreus : d’autres ont fait le choix inverse. "On a des enseignants qui travaillent chez nous et qui ont fait le choix de quitter l’école pour retourner travailler en Flandre, regrette-t-elle. C’est un vrai souci parce qu’on est déjà tout juste au niveau de l’encadrement, donc si on a des personnes absentes rapidement en début d’année, on va devoir chercher."

Une difficulté supplémentaire pour les établissements le long de la frontière linguistique, qui ont déjà toutes les peines du monde à recruter. "Il faut savoir qu’en Flandre, le salaire est quand même 7 à 8% plus élevé, note Damien Masquelier, directeur de l’école des Ursulines à Tournai. Maintenant, ils vont devoir renoncer à une bonne partie de leur vie familiale, je comprends bien qu’il y ait de moins en moins de personnes intéressées…" D’autant plus qu’il est souvent très facile de trouver un emploi de professeur en Flandre, également concernée par une grave pénurie d’enseignants.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous